Critique de Aurorechan

Tetsuko, dite Totto-chan, est une petite japonaise de 6 ans qui vient de se faire renvoyer de son école. Sa mère décide alors de l'inscrire dans un nouvel établissement tenu par un pédagogue hors pair : M. Kobayashi. Totto-chan va très vite s'intégrer et nous faire découvrir cette école hors du commun.

J'ai découvert ce roman totalement par hasard chez mon libraire il y a des années. La couverture rose pastel ainsi que le titre (très ressemblant à deux de mes surnoms) m'ont attiré l'oeil. Je l'ai acheté sur un coup de coeur (assez rare chez moi, je mets beaucoup de temps pour me décider d'ordinaire) et ne le regrette pas !! Cette histoire autobiographique (elle se déroule au moment de la 2ème Guerre Mondiale qui est cependant quasi absente du roman) est vraiment bien. L'héroïne, vive et enjouée, est très attachante, tout comme ses camarades de classe. Ses petites bêtises, ses découvertes, son quotidien scolaire sont une joie à découvrir. On est attendri, touché, ému et on rit beaucoup par moments. On retrouve un petit goût d'enfance. L'auteur nous offre la vision d'une école qu'on aurait tous aimé avoir, une école vers laquelle on se précipiterait le matin avec bonheur. le directeur est un merveilleux pédagogue, l'enseignant que l'on peut rêver d'avoir, ou que l'on a eu. Il comprend parfaitement les enfants et fait tout pour leur donner du bonheur et les instruire. L'écriture est simple, sans prétention, cela se lit très vite. J'ai cependant été gênée à une ou deux reprises par certains éléments d'histoire inconnus en Occident mais qui ne comptent que quelques lignes, et ne changent rien à l'ensemble de l'histoire. Ce n'est qu'aujourd'hui, où je connais mieux le Japon et notamment le système scolaire très rigide obligeant les enfants à vivre dans un moule, que je comprends à quel point l'école de M. Kobayashi est exceptionnelle. Un gros coup de coeur !!
Lien : http://aurore.kokaku.fr/?p=597