Critique de jamiK

Si on ne connaît pas déjà Kurt Vonnegut Jr., on risque d'être un peu décontenancé et de ne pas parvenir à entrer dans cette histoire. Pour ses aficionados, c'est toujours un plaisir de retrouver son détachement, son ironie, ses personnages déconnectés des réalités.
Son personnage principal est ici un riche rentier un peu farfelu, une occasion pour Kurt Vonnegut Jr. de railler le capitalisme, les placements financiers, héritages et autres avatars de ce système. C'est, comme d'habitude, un peu décousu, laissant place à quelques tergiversations loufoques, Kilgor Trout, l'écrivain de science-fiction sans succès, y fait bien sûr son apparition, et l'auteur semble toujours aussi détaché de ses personnages qu'il traite avec une certaine désinvolture. C'est insolent, un peu barré, c'est Kurt Vonnegut Jr., sans doute pas son meilleur roman, mais, me concernant, il fait partie des mes auteurs fétiches.