AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marylinestan


1964. Dans cette France de l'après guerre dirigée par De Gaulle, Phil a dix-huit ans. L'âge de la rage, de l'impatience, des premiers émois et des rejets définitifs. Il observe le monde autour de lui, voit les modèles se déliter, les vérités d'hier s'effacer devant celles d'aujourd'hui.
La société change et vibre sous les assauts furieux de nouveaux accords venus d'outre atlantique et vertueusement revisités par de jeunes blancs en colère : le Rythme and Blues explose, hissé haut par une invasion de groupes anglais. Les Rolling Stones déferlent dans la vie de Phil, distillent leur ire anti establishment : « I can't get no satisfaction », « under my thumb », « get off of my cloud » and so on.
Phil est scotché, convaincu, abasourdi : iI a crié dans le vent et a reçu un écho amplifié, il n'est plus seul, mais un des leurs. Il sera un Stone ou ne sera pas.
Sur les ailes de ces « sexy sixties », le tremblement se répand à travers l'Europe, file vers les Usa pour revenir alourdi par les affres de la guerre du Vietnam, l'assassinat de Luther King, la prise de conscience des Black Panthers, tandis que Jefferson Airplane lâche le peace and love pour des chants guerriers : « up against the wall », préludant de quelques décennies la destruction d'un autre mur-frontière.
Happé par ces changements et la parole de Kérouac, Phil prend la route : Turquie, Afghanistan, Népal, Iran, se perd dans les ornières des routes mythiques et fabuleuses pour mieux se retrouver, ayant vécu ce qu'il avait à vivre, ayant consenti à grandir assez pour vieillir un peu.
Outre un voyage dans l'espace et le temps, ce roman de Patrick Kurtkowiak est celui d'une initiation : partir pour se connaître, affronter ses peurs, ses envies, se défier, éprouver ses propres codes afin d'accepter -ou pas- ceux qui sont imposés, éveiller une conscience dans l'individu avant/afin qu'il (ne) devienne un citoyen éclairé ou un pur rebelle, réveiller ses méninges avant qu'elles ne s'endorment.
Phil poursuit sa route semée des cendres d'anciens rêveurs. Descendus de l'Airplane, Grace et ses acolytes ont affrété un starship pour aller plus loin dans leur voyage cosmique. Fade away and radiate.
Tel le vol improbable d'un dirigeable de plomb, Aquarius a plané un temps avant de s'écraser : l'ère du Verseau n'a pas apporté les changements escomptés, l'humanisme s'est avéré incapable de transcender l'humanité. No one here gets out alive.
Et dans le silence oppressant, comme des pièces d'échiquier, les pierres continuent de rouler emportée par leur élan. It's only rock and roll (but I like it).
Commenter  J’apprécie          275



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}