AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 23 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 31/05/1946
Biographie :

Ecrivain français, Patrick Kurtkowiak est né à Saint-Malo. Il a participé dans sa jeunesse au mouvement hippie, parcourant les "Chemins de Katmandou", avant de devenir Professeur/Coopérant pendant 40 ans. Itinérant (Afrique, Océan Indien, Guyane) ou sédentaire à Paris, il vit actuellement entre Bordeaux et les Landes et continue à voyager.
Il a été également auteur interprète de chansons ( rock français) durant 15 ans.
Publications :
- Musique : Enregistré et diffusé par Radio Alsace en 1973 ( studio et public) - Disque publié en 1979 en Afrique (Côte d'Ivoire et Cameroun).
- Recueil de Nouvelles, "A la vie, à l'Amour" publié en 2010.

7 livres en autoédition sur le site LIBRINOVA:
- SEXY SIXTIES, MON DOUX CHAOS (Récit sur les Années Soixante) publié en 2016
- DANGER, VERGLAS ( Recueil de Nouvelles "Noires") publié en 2016
- ASSIMILE.FR ( Journal Présidentielle 2017 ) publié en 2017.
- MA PUTAIN ARGENTINE (Peut-on aimer une prostituée?) publié en 2017.
- LES FEMMES DE ZYGMUND (Parcours chaotiques, gugusses déboussolés et catins déjantées) publié en 2018.
- SECOUER PUIS VERSER (Recueil de Nouvelles sur les aventures d'hier et d'aujourd'hui) publié en 2020.
- METISSAGE BLUES (Identité, Ethnicité, du Métissage Blues au Métissage Bar) publié en 2022.

SITE/BLOG: https://www.patrickkurtkowiak.com



+ Voir plus
Source : http://www.editions-elzevir.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Patrick Kurtkowiak   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
En Douce France, cela ne va guère mieux. La Présidentielle prend des allures inédites, du jamais vu disent les commentateurs. Vise le jeu de quilles, sur la droite, où F. Cul Béni, se trouve piégé, tel un débutant. Aurait-il croqué la pomme, copiant des concurrents dont il fustigeait la morale, il y a peu encore ? Et qui lui en veut pour balancer, ainsi, ses méfaits aux médias ?

Monsieur « Lave Plus Blanc » fait grise mine, il n’a pas le slip très propre ; plombé, touché dans sa superbe, il prend des airs outrés, son avenir parait bien incertain : il y a tromperie sur la marchandise, l’ami ! Quant à Cheftaine Blonde, ses magouilles font tâche mais le peuple s’en moque, elle ne gruge que l’Europe ; des broutilles aux yeux de ses partisans : sucer n’est pas tromper ! Chambardement, dites - vous ? Faites vos jeux, rien ne va plus.

Au cœur de la Pingouin Society, c’est une autre histoire où l’idéologie triomphe. On ne se refait pas et pourquoi changer une équipe qui perd ? Gauche des valeurs ou du réel, blablabla, chacun cherche sa posture ou comment ne pas insulter l’avenir pour les plus engagés. Rhétorique, choc des « idées », olé bonnes gens, que vive le Verbe Roi ! L’heure de vérité approche cependant, lesquels seront les cocus de l’Histoire ?
Commenter  J’apprécie          200
Patrick Kurtkowiak
Dans sa nouvelle « Le Psychopathe », à découvrir sur son blog, Patrick Kurtkowiak aborde le sujet traumatisant de ce qui se déroule en Ukraine. Une vision crue, réaliste, qui met en scène différents individus : trois recrues russes, un français épris d’une Ukrainienne, la dite Ukrainienne, trois femmes livrées au sadisme de soudards sous l’égide malveillante du despote psychopathe qui, désincarné, inhumain poursuit sa partie de cartes en solitaire, uniquement préoccupé par les arcanes de son jeu. En filigrane, l’Amérique, qui compte les points, l’Occident, désorienté, frappé de stupeur, et les médias, parfois fantasques ou lénifiants. Pas facile de parler d’une telle tragédie avec dignité, de rester humain dans l’inhumanité, mais cette lecture m’a évoqué la célèbre citation « Je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
Commenter  J’apprécie          130
L’héritage du shérif
Chaque ethnie dictait ses lois et des frontières invisibles séparaient les citoyens mais c'était ainsi à Abidjan City où rien ne changeait jamais. Et comment penser aux pluies torrentielles de juillet donnant sa couleur rouille aux tôles ondulées couvrant les toits des quartiers pauvres ; à
l'enfer de janvier où on ne pouvait dormir sans climatiseur tant les moustiques et la chaleur empêchaient le repos. Et que les nantis, seuls, pouvaient s'offrir.
Commenter  J’apprécie          130
- Peut-on aimer une prostituée ?
- Vas savoir, mauvais garçon, Dieu reconnaîtra les siens.
Commenter  J’apprécie          130
Et qu'on me vire ces cancers, ces médecins en blouse blanche, les ennuis de santé...
Que l'on ferme les bars pour solitaires, tristes à pleurer...
Je me tais soudain, j'ai craché mon venin, il gît à mes pieds et je n'ajoute plus rien.
Commenter  J’apprécie          120
Elles n’ont pas une position facile, Myriam me conte l’enfermement de son île où les commémorations de l’esclavage ne sont que prétextes à refuser le présent. Et que dire de Nadja, cheveux au vent, libre, affrontant la haine des bigots de son quartier. Mes moqueries sur la Gauche les font tiquer, la violence de l’extrême droite les touche davantage, alors que mon statut de médecin m’en protège. Bienvenu, par ailleurs, ce statut, les filles l’apprécient sans se montrer viles : j’ai de l’argent, offre les bistrots chics mais notre relation reste saine. Deux bonnes copines jusqu’au soir où nous sautons le pas …
Commenter  J’apprécie          110
Notre approche est simple : à lui la Compassion et je me réserve, moi, l’Exotisme. Du travail bien fait, réglé comme du papier musique où chacun joue de la flûte dont il est héritier. A notre décharge, nous n’avons rien choisi, pas plus sa cécité que mon teint citron, la vie nous les a imposés, nous nous en servons. Et ça marche. Que dis - je, ça court, ça galope ! Ainsi va la drague où le handicap, supposé ou réel, devient atout. Chaud devant, les filles, l’Aveugle et le Bridé sont en ville ! Roulez des fesses, catins, que nos pognes avides y traînent . . .
Commenter  J’apprécie          110
Patrick Kurtkowiak
Clap de fin, nouvelle de Patrick Kurtkowiak
A son habitude, dans cet écrit, l’auteur ne peint pas la girafe et fait émerger des questions qu’on se pose tous. Comment trouver sa place dans un couple, susciter une synergie qui résiste au train-train ? Quelle place pour l’enfant, celui qu’on pourrait faire, celui qu’on est encore ? Notre mode de vie élargit-il notre esprit, nous conforte-t-il dans l’idée de rester dans un système, un réseau ? Doit-on se conformer et à quel prix à ce que les autres attendent de nous ? Plutôt bien installé dans son existence, Fred n’est pas serein, les préoccupations du monde extérieur traversent sa bulle, à l’opposé de son épouse. Joséphine dort sur ses deux oreilles, et concernant ses vacances comme ses repas désire avant tout « déjeuner en paix ». Certes, Aznavour nous apprend qu’« il faut savoir quitter la table quand le dîner est desservi » mais changer de régime demande du temps surtout si après le chapon on doit envisager la tarte aux endives. Changer la carte chamboule sérieusement les habitudes, même sans difficultés allergiques. Le clap de fin est-il évitable ? Peut-être !
Les lecteurs alléchés par cette mise en bouche sont gracieusement conviés à découvrir librement cette nouvelle sur le site de l’auteur. https://www.patrickkurtkowiak.com
Commenter  J’apprécie          100
Mon romantisme exacerbé lui donne pourtant le tournis, il ne m'attendait pas dans ce virage. N'en suis-je pas, moi même surpris ? Car je sais que je retournerai boire l'eau d'une source si fraîche, j'y plongerai, m'y baignerai, quitte à me noyer. J'ai trop côtoyé l'ennui pour ne pas le quitter, définitivement.
Commenter  J’apprécie          110
Patrick Kurtkowiak
Par chance, Stéphane ne possédait plus aucun bien en France. Il avait laissé
son appartement à son épouse lors du divorce, ses économies à Pénélope,
n'emportant sur la Grande Île que sa bite, son couteau et une retraite lui servant d'argent de poche à Tamatave ; un brave garçon, au final, avec un certain sens de l'honneur et de la morale, ce que le photographe fit comprendre à la mégère qui s'agitait au bout du fil : Stéphane était mort et la pompe à fric désamorcée. Tarie, la divine source, mémère ! Vexée, celle-ci raccrocha mais Yann ne doutait pas qu'elle revint à la charge. Il le subodorait et son instinct le trompait rarement.

Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Patrick Kurtkowiak (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Roméo et Juliette en littérature

Quel est l'écrivain qui aurait le premier rédigé une histoire de Roméo et Juliette ?

François de Belleforest
Matteo Bandello
Arthur Brooke
William Shakespeare

9 questions
157 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}