AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MarieC


Ce roman m'a laissé un petit goût de "trop peu"... Il s'agit pourtant en quelque sorte d'un classique, ou du moins d'un grand cycle de fantasy, datant des années 70, qui a assuré à son auteur un succès suffisant pour vivre de sa plume. Et cela suffit pour donner envie de lire cette trilogie.

Laquelle n'est pas déshonorante, loin de là. Elle se situe dans un univers médiéval, où de petits royaumes sont peuplés d'humains et de derynis, qui ne s'en différencient que par leurs dons pour la magie. le nouveau roi deryni dérive plutôt rapidement vers l'abus de pouvoir et l'oppression des humains, le conte Camber, conseiller du précédent roi et ses amis se mettent en tête de restaurer la précédente dynastie humaine... mais il n'en reste qu'un descendant, moine cloitré et décidé à rester hors du monde.

L'intrigue se tient donc bien, ma déception va plutôt à l'univers, très peu fouillé. La géographie, les différents royaumes, les villes... ne sont jamais décrites. L'auteur semble ne vouloir faire voir que les cérémonies magiques et religieuses. Et il faut entendre par là des cérémonies catholiques identiques à celles que nous connaissons... Bref, ce livre n'enflamme pas l'imaginaire, et l'écriture reste assez plate.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}