AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Meygisan


Il y a maintenant plus de 30 ans que je découvrais comme bon nombre de gamins, les chevaliers du zodiaque dans le Club Dorothée tout comme d'autres séries devenues cultes ( Dragon ball, Ken le survivant et avant cela Albator, Goldorak...).
Cette série allait rester dans les annales et bercer un bon nombre d'années des ados de cette génération là.
Je n'ai jamais vraiment laissé de côté toute cette culture japonaise, guettant du coin de l'oeil ce qui sortait régulièrement. Plus attiré par les animés que par les mangas, je suivais régulièrement les suites et adaptations de Saint Seiya ( les chapitres Hadès, Lost Canvas, Omega, Soul of gold, Saintia Sho) jusqu'à ce que je me décide à me procurer les mangas de ce qui est annoncé comme la suite canonique par l'auteur lui même, Masami Kurumada.
Ma première réaction à l'ouverture de ce premier tome était un mélange de nostalgie, d'émerveillement et d'impatience. j'allais enfin connaître la suite tant attendue, et peut être même la conclusion.
Il faut dire que le dernier film en date, mettant en scène Artémis ( je ne compte pas le truc en 3D!!), laissait les fans indécis. Faut il rappeler que celui ci a subi bon nombre de révisions, de changements, à un point tel que Kurumada, qui le considérait comme suite canonique, l'a finalement renié. Cela a également été le cas pour la série Lost Canvas, qui met en scène des personnages communs.
Bref tout cela pour dire que passé l'enchantement de la redécouverte, c'est la désillusion qui s'impose après un certain recul.
J'ai eu l'impression de faire un bon de 3 décennies dans le temps, littéralement. Je me suis demandé même si l'auteur n'était pas resté bloqué à cette époque... S'il n'était pas resté un enfant toute sa vie.
Mais surtout j'ai la désagréable impression d'assister à un remix du chapitre précédent. Les défauts de l'oeuvre et du style Kurumada ( notamment des incohérences énormes) me saute aux yeux avec une évidence qui force la déception.
Bon je n'oublie pas que ce monde a maintenant plus de 10 ans déjà, mais pourquoi diable recommencer ce qui a déjà été raconté avec les mêmes personnages...
Bon en fait là je déborde, j'ai lu les 12 tomes et j'écris cette critique après une seconde lecture ( pour être bien sûr, tu vois??!!) et ma colère ne va pas désemplir avec la suite, parce que, des choses qui fâchent, il y en aura à dire...
Mais bon, c'est quand même agréable à lire et quoi qu'on en dise, on a envie de connaître la suite... alors allons y de bon coeur...
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}