Critique de thimiroi

Un ménestrel au Pays des Elfes

Ce roman a été couronné de plusieurs prix en 1991, le World Fantasy Award et le Mythopoeic Fantasy Award.
Le personnage éponyme est un ménestrel qui enchante ses auditeurs et qui se rend régulièrement chez un couple de paysans, Gavin et Meg, qui l'ont accueilli alors qu'il était en difficulté et dont il est devenu l'ami. C'est chez eux qu'il fait la connaissance d'une jeune fille nommée Elspeth.
Les années passant, les relations entre Thomas et Elspeth deviennent plus intimes au point qu'ils envisagent de se fiancer.
Mais, un jour, Thomas rencontre la Reine des Elfes non loin de la demeure de Gavin et Meg. Envoûté par elle, il la suit dans son royaume, il devient son amant et il chante à sa cour, mais il doit se plier à de sévères contraintes, notamment ne parler à personne d'autre qu'à la reine.
Après avoir passé sept années dans le Pays des Elfes, Thomas revient dans notre monde, doté par la reine d'un don de clairvoyance, et il se rend chez Gavin et Meg…
En dépit des prix qu'il a remportés, ce roman m'a déçu dans mes attentes, car l'auteure aurait pu développer bien davantage ce qui relève du merveilleux dans le séjour de Thomas au Pays des Elfes : d'une part, Thomas ne visite pas le pays en question mais il reste confiné dans le palais de la reine (qu'il n'explore pas, d'ailleurs...) et, d'autre part, ses échanges avec les Elfes sont particulièrement limités par le fait qu'il ne peut pas leur parler ! Et pourtant, que de belles histoires ils auraient pu sans doute raconter à Thomas (et au lecteur !)…
Ce sont finalement les parties du récit qui ont trait aux relations de Thomas et d'Elspeth qui font l'intérêt de ce livre, notamment celles qui se déroulent après le retour de Thomas dans notre monde.

Challenge multi-auteures SFFF 2020