Critique de Fuyating

Je n'ai pas vraiment accroché avec ce manga de Kusunoki Shohei. Nous avons ici un recueil d'histoires très sombres qui a l'avantage de mettre en lumière les petites gens, les oubliés, les invisibles. Nous découvrons leurs vies et leurs difficultés, leur quotidien dans ce pays à reconstruire, l'ambiance de l'après-guerre, le mélange des temps anciens (par exemple les samouraîs) et des temps modernes.
Qu'est-ce qui m'a gênée ? Me demanderez-vous. le mot qui me vient tout de suite à l'esprit est "décousu". Je pense être passée à côté de plusieurs histoires (peut-être me manque-t-il un bagage culturel), je n'ai pas toujours compris la linéarité (et je ne vous parle pas de l'ensemble des histoires, mais bien de chaque histoire en elle-même). Plusieurs fins m'ont laissée perplexe, comme un soufflé raté, et je me suis demandée quelle est la chute et quel message le mangaka souhaitait faire passer.
J'ai quand même aimé l'histoire "Les bombyx" qui nous parle d'amour, même s'il faut l'avouer, elle est assez glauque.
Dans l'ensemble tout est assez sombre (un ensemble d'histoire s'appelle d'ailleurs "en loque") reflet peut-être de l'état d'âme des gens de l'époque. Je n'ai pas particulièrement accroché avec les dessins, les traits des visages sont néanmoins assez expressifs, notamment pour illustrer l'horreur et la peur. J'ai par contre beaucoup aimé la couleur utilisée que je ne saurais définir.