Critique de jpguery

Traumatisé par une tragédie dans son enfance qui a emporté sa maman et sa petite soeur et éloigné son père, Isak a été élevé par ses grands-parents et s'est reconstruit avec peine avant de retrouver à 25 ans une stabilité auprès de sa compagne Madde. La réapparition soudaine de Fredrik Barzal, ce père absent depuis si longtemps mais atteint d'un mal incurable bouleverse le fragile équilibre mental du héros-narrateur.
Invités sur l'île suédoise où réside Fredrick, Isak et Madde découvrent l'immense fortune de ce peintre de renommée internationale, mais l'étalement de ce luxe ostentatoire créé un malaise. Petit à petit la méfiance d'Isak se transforme en curiosité et il se laisse entraîner dans un tourbillon de folie…
Construit de manière originale, le récit dévoile par petits bouts successifs la tragédie fondatrice des angoisses d'Isak, l'éducation bienveillante des grands-parents, les retrouvailles avec ce père très riche aux objectifs pour le moins ambigus et l'internement du héros au terme d'un drame ultime qu'on devine terrible. Un suspense psychologique suédois aux ressorts bien huilés.