Rémi Cassaigne (Traducteur)
Editions de la Martinière (15/03/2024)
3.9/5   30 notes
Isak a 25 ans, il travaille comme aide à domicile dans une petite ville du Småland – une province au sud de la Suède au bord de la mer Baltique. Le jeune homme s’est construit sans famille : il a perdu sa mère et sa petite sœur Klara dans un incendie alors qu’il avait six ans et, à la suite de ce drame, son père n’a pas su s’occuper de lui et l’a abandonné.

Mais presque vingt ans plus tard, cet homme refait surface dans la vie d’Isak. C’est désormais ... >Voir plus
Que lire après Au nom du pèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Isak, vingt-sept ans, mène une vie paisible avec sa copine Madde dans une petite ville du Småland en Suède ; il est aide à domicile pour les personnes âgées. A la suite d'un accident tragique qui a tué sa mère et sa petite soeur Klara, et de la fuite de son père, il a été adopté et élevé par son grand-père Anders. Mais un jour son père Fredrik Barzal resurgit, gravement malade, prétendant vouloir revoir son fils avant de mourir. Il invite Isak et Madde dans sa somptueuse maison de l'île de Fårö. Ils ne savent pas ce qui les attend… ● « C'est assez étrange, quand on y réfléchit. Les adultes disent toujours ce qui est bien ou mal, une sorte de version officielle. À la crèche, on appelle ça règle de camaraderie. Règles éthiques quand on travaille pour le conseil régional. Au fond, c'est la même chose. Tous les enfants peuvent réciter la version officielle dans leur sommeil, c'est bien, c'est mal, tout le couplet. Mais tous les enfants savent aussi, sans que personne ne le leur ait appris, qu'il existe d'autres règles, et que ce sont ces règles-là qui comptent. D'où cela vient-il ? Est-ce inné ? Fort. Agressif. Beau. Extraverti. Bavard. Drôle, dans une certaine mesure. Si tu es comme ça, c'est toi qui as raison. Tu es le maître du jeu. […] Tout dans la vie comporte des risques, non ? a dit Papa. La réduction des risques n'est pas la bonne voie à suivre si on veut une belle vie. » ● C'est un excellent thriller psychologique ; on va de rebondissement en rebondissement pour comprendre qui, à la fin, manipule qui. ● L'auteur joue beaucoup sur les retours en arrière et sur les anticipations, de façon très maîtrisée et très claire malgré l'absence de dates, si bien que le lecteur n'est jamais perdu. ● A part quelques longueurs au début de la deuxième partie, j'ai trouvé que le roman était très addictif. La résolution de l'intrigue ne m'a pas paru tirée par les cheveux comme cela arrive fréquemment avec ce genre de roman. le lecteur a lui aussi été manipulé avec brio. ● La révélation vient très progressivement, mais tout reste crédible et pas trop artificiel. ● Je conseille aux amateurs du genre !
Isak, aide à domicile dans le sud de la Suède, mène une petite vie tranquille en compagnie de Madde. Mais son père ressurgit dans sa vie et, avec ce dernier, tout le passé que son fils tentait d'oublier. En effet, sa mère et sa soeur sont décédées dans l'incendie de leur maison alors qu'il avait six ans. Fredrik, son géniteur, n'a pas voulu s'en occuper. Aussi, lorsqu'il refait surface, jouant sur sa maladie, invitant Isak et Madde à venir lui rendre visite sur l'île de Gotland, Isak se dit qu'il aimerait en savoir un peu plus sur cette personne qu'il ne connaît pas, finalement… Et voilà comment on peut mettre bêtement le doigt dans un engrenage !

J'ai adoré ce roman noir de chez noir ! On ne sait pas qui manipule qui mais le lecteur est dans la boucle ! La structure est assez particulière, jouant beaucoup sur les retours en arrière. La montée en tension est admirablement bien travaillée et je peux vous assurer qu'on se cale de plus en plus au fond de son fauteuil au fur et à mesure que l'on tourne les pages !

Lien : https://promenadesculturelle..
Pour avoir lu Sarek le précédent roman de Ulf Kvensler, je m'attendais à ce que les éléments de l'histoire ne soient pas ce qu'ils semblaient être !

Là-dessus j'avais raison mais ce n'est pas pour ça que j'ai vu venir la réalité, bien qu'à posteriori je me suis souvenu des indices que l'auteur avait semés dans le récit.

Isak, 25 ans, seul survivant de l'incendie dans lequel il a perdu sa mère et sa petite soeur, voit revenir dans sa vie ce père qui l'avait abandonné à son grand-père après le drame. 20 ans sont passés et Isak n'est pas très emballé pour le voir, d'autant plus que son grand-père est contre cette rencontre ! Son père est riche et malade.

Invité avec sa petite amie à venir séjourner chez lui sur une île, il se laisse entrainer un peu par remords, un peu pour contrarier son grand-père et pas mal attiré par l'argent, lui qui sera le seul héritier ! La souricière est grande ouverte, il suffit d'y entrer !!

L'arrivée sur l'île, le séjour, tout début de façon paradisiaque ou presque mais la manipulation est évidente même pour les plus naïfs ! L'atmosphère s'épaissit, l'ambiance devient pesante, angoissante, peut-être plus pour les lecteurs que pour Isak qui m'a quand même semblé manquer de plomb dans la tête et parfois peu futé !

J'ai aimé me laisser porter par toutes ces manipulations et même si par moment j'avais un éclair de lucidité sur le chemin emprunté, je n'avais pas imaginé l'ampleur de ce qui nous a été dévoilé !

Le personnage du père est machiavélique tout en étant totalement instable, en tout cas fort antipathique même quand il est sympathique ! Madde, la petite amie, me semblait insipide, mais je l'avais dit qu'il ne fallait pas se fier à ce que nous dit l'auteur et ce fut elle ma plus grande surprise !

Un engrenage efficace et bien huilé qui a fonctionné jusqu'au bout ! Un bon roman noir !

#Aunomdupère #NetGalleyFrance

Challenge Gourmand 2023/2024
Challenge Entre Deux Thématique 2024
Au nom du père ça m'a d'abord rappelé cette excellente série danoise où le père pasteur vampirisait toute la famille.

Le père de ce roman noir n'est pas plus sympathique, bien au contraire. Manipulateur, menteur, dérangé, il reprend contact avec son fils après des années d'absence et supplie celui-ci de venir lui rendre visite sur l'île de Gotland car il va bientôt mourir.

C'est le début d'une descente dans la folie pour Isak et un retour sur un drame vécu enfant et qui continue de le poursuivre.

L'auteur est scénariste et cela se voit indéniablement dans son écriture, la construction de son intrigue, la façon de ménager ses effets, son suspense, de creuser ses personnages.

Dès la scène d'ouverture (celle d'un rêve très angoissant) j'ai été prise dans les filets de la narration et je voulais absolument savoir pourquoi Isak se retrouvait aujourd'hui en prison.

Ce roman policier est très réussi car il est d'une efficacité assez incroyable sans que la qualité d'écriture ne soit sacrifiée et jusqu'au dernier moment je n'ai rien deviné avant.

Bref un polar qui m'a fait veiller tard et c'est vraiment ce qu'on demande à un polar!
Lien : http://www.baz-art.org/2024/..
Traumatisé par une tragédie dans son enfance qui a emporté sa maman et sa petite soeur et éloigné son père, Isak a été élevé par ses grands-parents et s'est reconstruit avec peine avant de retrouver à 25 ans une stabilité auprès de sa compagne Madde. La réapparition soudaine de Fredrik Barzal, ce père absent depuis si longtemps mais atteint d'un mal incurable bouleverse le fragile équilibre mental du héros-narrateur.
Invités sur l'île suédoise où réside Fredrick, Isak et Madde découvrent l'immense fortune de ce peintre de renommée internationale, mais l'étalement de ce luxe ostentatoire créé un malaise. Petit à petit la méfiance d'Isak se transforme en curiosité et il se laisse entraîner dans un tourbillon de folie…
Construit de manière originale, le récit dévoile par petits bouts successifs la tragédie fondatrice des angoisses d'Isak, l'éducation bienveillante des grands-parents, les retrouvailles avec ce père très riche aux objectifs pour le moins ambigus et l'internement du héros au terme d'un drame ultime qu'on devine terrible. Un suspense psychologique suédois aux ressorts bien huilés.

critiques presse (1)
Liberation
26 mars 2024
Mais Ulf Kvensler a le sens de la dramaturgie, parvient à faire grimper le suspense sans faiblir et dresse les portraits d’un père et d’un fils qui se ressemblent plus qu’ils ne le pensent. Certains moments sont extrêmement antipathiques dans ce thriller sur les traumatismes de l’enfance et c’est un bon point.
Madde voulait que je fasse quelque chose, Grand-père voulait que je fasse autre chose, papa voulait que je fasse une troisième chose. Trois personnes importantes dans ma vie, dont je me souciais. Oui, cela valait aussi pour Papa après ces journées intenses. Tous attendaient que j’agisse. Mais moi, qu’est-ce que je voulais ?
[...] Papa m’avait contacté pour la première fois depuis douze ans.
[...] J’ai réfléchi à comment faire avec Papa. Il n’y avait pas trente‑six solutions  : le rappeler, ou non. Mais même si je ne le rappelais pas, tout n’allait pas pour autant continuer comme si de rien n’était. Il m’avait contacté, il voulait me dire quelque chose. Si je ne le rappelais pas, j’allais continuer à me demander ce qu’il voulait. Il m’obligeait à choisir, aucune des deux options ne me disait rien qui vaille.
[...] Je ne pouvais pas lui dire que Papa avait appelé. Pour une très simple raison. J’avais raconté à Madde que Maman et Papa étaient morts dans un incendie quand j’étais petit.