Critique de bilodoh

Vieilles amitiés et huis clos mortel dans un parc suédois glacial.

Le roman commence par une femme évacuée en hélicoptère-ambulance. Elle est blessée, son cou porte peut-être des marques de strangulation. À l'enquêteur, elle raconte ce qui s'est passé. Les chapitres alternent entre l'histoire de la victime et les interrogatoires de police.

On découvre Anna, une juriste fort occupée qui part en randonnée avec son fiancé Henrik et sa meilleure amie Miléna. Les plans seront un peu changés lorsqu'un certain Jacob se joindra à eux. Cet amoureux de Miléna semble un personnage trouble.

Un polar qui laisse beaucoup de place aux beautés de la nature, aux magnifiques paysages des montagnes du parc de Sarek, dont il rappelle cependant les dangers : le froid et les tempêtes imprévues, les crevasses, l'absence de réseau. Un contexte ambivalent, la beauté du décor donne envie d'y randonner, mais les risques à affronter réservent l'aventure aux plus aguerris.

Outre ce décor absolument grandiose, il sera question de relations interpersonnelles et de luttes de pouvoir, de santé mentale, de dépression et de suicide.

Un très bon suspens, malgré quelques petites longueurs dans les détails et un dénouement un peu brusqué.