Critique de Herve39

Livre étrange, je ne sais comment orienter cet avis. Je peux vous dire que c'est indéniablement un bon livre même s'il me manquait quelque chose que je n'ai pu définir tout au long de cette lecture.
Récit gargantuesque, j'ai été dérouté par sa forme, différentes parties du propos, elles mêmes scindées en plusieurs chapitres, il y a de quoi s'y perdre au début, ces histoires séparées se regroupant assez peu.
Le nombre de personnages est également troublant, plus d'une dizaine ayant chacun leur importance, leurs propres quêtes et objectifs. Il n'y a pas de bons ni véritablement de méchants, beaucoup cherchent une rédemption impossible. Certains se croiseront, d'autres non mais tous iront au bout de leurs routes, traînants leurs blessures et leurs regrets.
Le royaume de Gestalt constitue le décor de cette épopée, un monde à la hauteur de la vision de l'auteur.
Tout au long de cette lecture, il me manquait une vision globale sur ce monde, sur le devenir de certains personnages, puis vient le final grandiose, apocalyptique, en phase avec la sombritude de l'histoire. L'unité du récit pris alors tout son sens.
Arrivé au terme de l'ouvrage, quelques éléments me sont restés obscurs, l'auteur nous invite alors à le rejoindre sur une page internet afin de clore ensemble l'aventure. Il nous recommande lui même la lecture une seconde fois de son livre dans le but de pouvoir regrouper tous les indices disséminés de-ci de-là, comprendre ce qu'une première lecture aurait laissé échapper. Puis il nous livre quelques clés et explications supplémentaires ce dont je le remercie.
Ce n'est donc finalement pas un bon livre comme je vous le disais en préambule mais un excellent livre, un livre unique de par sa narration, son immense noirceur, les questions universelles qu'il pose.
Je remercie Babélio, la maison d'édition "Le chant du cygne" et l'auteur Ivan Kwiatkowski pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de la masse critique mauvais genres du mois de mars et je vous encourage vivement à découvrir à votre tour ce roman et cet écrivain à suivre.