Critique de Vivrelivre

Gestalt est un monde, un continent, dont la capitale Ambrosia flotte parmi les nuages. Elle est reliée à la Terre par un long escalier en colimaçon. Un Roi règne sur ce monde, Krieg IV. Il est conseillé par de nombreuses personnes, dont un voyant, aveugle comme le veut leur tradition, Spracht. Mais l'un de ses Seigneurs, Lord Froyd, fomente une rébellion. Son territoire s'étend sous terre, la creuse, la fore pour en extraire les diamants qui font la fortune de tous. Tant et tant que la pierre précieuse est même utilisée à des fins quotidiennes. Lui aussi a sa divinatrice, une enfant qui s'est arrachée à sa famille, Dame Mimoza. Entre eux, des hommes et femmes qui pensent contrôler leur vie. Et leur mort. Pétris de valeurs auxquelles ils vont être confrontés, bon gré mal gré.

Cinder, jeune femme à la peau incrustée de cristaux, chevalière fière et fougueuse. Siegfried, son plus fidèle ami, lui-même meilleur ami de Ragnar, le cadet de Lord Froyd, inutile dans la succession. Wolfgang, jeune palefrenier jugé simplet mais doté de grands pouvoirs, ce qui effraie. Oswald, mercenaire, persuadé d'être le garant de la survie de son village. A la fois vrai et faux. Laz, paysan condamné à mort par noyade et qui revient parmi les vivants grâce aux Anges, ce qui lui permettra d'avoir du Pouvoir pour fédérer les siens . Un temps. Grimm, un mage sombre et puissant, vieux de plusieurs siècles. Un homme devenu légende effrayante qui tient son pouvoir de pratiques occultes et expérimentations humaines. Et Améon, un mage (ils sont de plus en plus rares) qui va tout faire pour ramener à la vie sa bien-aimée Blanche, qu'il garde précieusement dans un cercueil de verre, en attendant de pouvoir lui insuffler les âmes récoltées au fil d'un voyage qui va lui faire traverser tout Gestalt.

A Gestalt, une Loi domine, celle de l'Echange. Elle est faite de magie et n'est pas facile à accomplir. Il faut pouvoir donner, voire perdre, pour obtenir. Et chaque personnage va y être confronté. Dès lors, ce roman de dark fantasy tente de répondre à la question du sens de la vie et de l'existence, à travers des quêtes identitaires et en décortiquant les relations humaines. Et de la Mort devant laquelle nous sommes tous égaux, qui que nous soyons.
Le récit fait des références (religieuses, culturelles, littéraires), emprunte des noms (Grimm, Uriel, Cinder...) et personnages qu'il distord, il joue avec les perspectives et les temporalités. L'auteur scinde les parties, y revient, fait des échos. C'est assez déroutant mais très bien construit. C'est aussi fascinant que fataliste de voir les fils et liens qui unissent tous ces personnages qui ne se connaissent pas ou même ne se croisent jamais et dont les actions les frappent pourtant tous.

J'ai été happée par ce roman haletant à l'écriture dynamique, sombre et immersive. J'ai été littéralement transportée auprès de ses personnages (que j'ai vraiment diversement apprécié) et ressenti leurs douleurs ou déchirements. Plus d'une fois j'ai grimacé, redoutant ce qui allait advenir d'eux, eux qui croyaient avoir le choix (seule Dame Mimoza savait! - mais ça n'empâche pas la crainte). Et si l'une des scènes finales m'a perdue, j'ai été soufflée par la toute fin et la chute. Une grande expérience de lecture que l'auteur nous invite même à revivre. A la toute fin du livre se trouve un QR Code pour éclairer si besoin, certaines zones d'ombre du récit. J'ai aimé!

Merci à Babelio, sa Masse Critique et aux Editions du Chant du Cygne pour m'avoir permis de lire ce roman!