Critique de Casya

Casya
17 novembre 2020
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai été sélectionnée lors de la dernière masse critique Babelio pour découvrir ce magnifique livre de la maison d'édition Epilobe Editions. Merci infiniment pour ce partage !

Maim fait la connaissance de Jingjok. Ce petit gecko est bouleversé car il a perdu sa queue suite à une rencontre malheureuse avec un chat. Sans son précieux appendice, il est extrêmement vulnérable : difficile pour lui désormais de se défendre contre les prédateurs ou de tenir simplement en équilibre.
Bouleversée par sa détresse, Maim lui fait une promesse : ensemble, ils vont tout mettre en oeuvre pour retrouver la queue de Jingjok. Très rapidement, ils vont recevoir l'aide de nombreux animaux de la forêt également touchés par cette quête. Commence alors une formidable chaîne de solidarité. La promesse de Maim va mener la petite fille au bout du monde.

J'ai été séduite par les illustrations réalisées à la gouache par Chonlada Yodwira. Les nuances de couleurs sont magnifiques. Les dessins, très finement travaillés, sont suffisamment naïfs pour être compris et décodés par les enfants mais sont en même temps assez subtils et délicats pour être appréciés par les adultes.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce petit livre atypique : il est tendre, poétique, ludique et touchant sans pour autant manqué de caractère. L'histoire véhicule des messages profondément positifs et altruistes : confiance, entraide, solidarité, amitié, pugnacité, courage, … Je le conseille pour les jeunes enfants mais aussi, bien sûr, pour les grands curieux !