Chonlada Yodwira (Illustrateur)
Epilobe éditions (01/10/2020)
4.67/5   3 notes
Quand Maim rencontre Jingjok, elle ne se sait pas au début d'une longue quête qui lui causera autant de tracas qu'elle l'exaltera. Une promesse peut nous emmener au bout du monde mais une chose est certaine, elle nous emmène toujours plus loin que le bout de nous-même.
Que lire après La promesseVoir plus
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai été sélectionnée lors de la dernière masse critique Babelio pour découvrir ce magnifique livre de la maison d'édition Epilobe Editions. Merci infiniment pour ce partage !

Maim fait la connaissance de Jingjok. Ce petit gecko est bouleversé car il a perdu sa queue suite à une rencontre malheureuse avec un chat. Sans son précieux appendice, il est extrêmement vulnérable : difficile pour lui désormais de se défendre contre les prédateurs ou de tenir simplement en équilibre.
Bouleversée par sa détresse, Maim lui fait une promesse : ensemble, ils vont tout mettre en oeuvre pour retrouver la queue de Jingjok. Très rapidement, ils vont recevoir l'aide de nombreux animaux de la forêt également touchés par cette quête. Commence alors une formidable chaîne de solidarité. La promesse de Maim va mener la petite fille au bout du monde.

J'ai été séduite par les illustrations réalisées à la gouache par Chonlada Yodwira. Les nuances de couleurs sont magnifiques. Les dessins, très finement travaillés, sont suffisamment naïfs pour être compris et décodés par les enfants mais sont en même temps assez subtils et délicats pour être appréciés par les adultes.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce petit livre atypique : il est tendre, poétique, ludique et touchant sans pour autant manqué de caractère. L'histoire véhicule des messages profondément positifs et altruistes : confiance, entraide, solidarité, amitié, pugnacité, courage, … Je le conseille pour les jeunes enfants mais aussi, bien sûr, pour les grands curieux !
Merci à Babélio dans le cadre de son opération "Masse critique" et merci aux éditions Epilobe pour l'envoi !

Ce livre jeunesse au format audacieux (rectangulaire) est à destination des petits (3-8 ans selon moi) qui commencent à apprendre la lecture (que ce soit seul, ou avec un médiateur).

Il nous conte (car c'est bel et bien d'un conte qu'il s'agit) l'histoire d'une petite fille sans visage vivant au milieu des animaux. Elle fait la rencontre d'un gecko, qui vient de perdre sa queue. Commence alors une quête, un voyage, pour retrouver ce membre amputé...

Je ne vais pas en dire plus sur l'histoire, mais plus m'attacher à mon ressenti. Les illustrations pétillent de fraîcheur, sont colorées et font très souvent relever les lèvres.

Ce livre est à mon sens savamment dosé : il y a de l'humour, énormément de poésie, une tension qui tient en haleine le jeune lecteur, quelques passages plus "philosophiques" sur le thème du voyage et des personnages attachants.

Il y a tout une ambiance basée sur les onomatopées, qui donne un certain rythme au récit, comme s'il s'agissait d'une chanson. C'est une histoire faite pour être lue le soir à des jeunes enfants, afin de les accompagner au pays des rêves.

J'ai beaucoup aimé, et je l'offrirai pour Noël à ma nièce de 4 ans !
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération masse critique de Babelio, et je remercie beaucoup Babelio ainsi que les éditions Epilobe pour cet envoi.

Il s'agit d'un livre jeunesse, et même ici d'un livre pour enfant, qui se destine à un lectorat à partir de 6 ans. Je suis peut-être un peu grande pour lire ça me direz vous ? Et bien moi, je ne trouve pas. Il n'y a pas d'âge pour apprécier la tendresse de cet ouvrage.

Quand je l'ai mis dans ma sélection lors de la masse critique, c'est d'abord sa couverture qui m'a attirée. le graphisme m'a beaucoup plu. Et j'ai trouvé le résumé intéressant.

L'histoire, c'est celle de Maim, qui rencontre un nouvel ami ayant perdu quelque chose d'important pour lui, et elle lui promet donc de l'aider à retrouver cette chose, en partant à sa recherche.
Une histoire simple, adapté au lectorat visé. Mais aussi toute douce et pleine de poésie.
Maim est une petite fille gentille, persévérante et courageuse. Je l'ai trouvé très mignonne.

L'écriture est simple, fluide, belle, poétique. Tout comme le graphisme, coloré, poétique, un plaisir pour les yeux. Et l'un et l'autre s'accorde à la perfection pour donner une lecture très douce, ponctuée de quelques touches d'humour, et de questions plus philosophiques étant tout de même adaptées aux jeunes lecteurs.

La fin est simple et toute mignonne. Toutefois, seul petit bémol pour moi, Maim ne donne pas vraiment de piste de réflexion à son questionnement. du coup, je ne sais pas si les enfants y réfléchissent ou pas, sachant que les questions posées sont intéressantes, je trouverai dommage que non. A tester avec des enfants, pour voir.

En bref, un très bel ouvrage plein de poésie, une belle introduction à la lecture pour les petits. J'ai hâte de lire cet ouvrage avec les enfants de mon entourage quand le confinement sera fini pour voir leur réaction.

Chronique sur le blog
Lien : http://voyages-sur-un-mot.ek..

_ C'est un échec Souris.
_ Pas du tout Maim, simplement...
... ce que l'on trouve n'a pas toujours la forme de ce que l'on cherche.
_ Mais je n'ai rien trouvé !
_ Bien sûr que si. Tu ne sais pas encore quoi, voilà tout.
_ ...
_ Sois patiente Maim. Bien des surprises t'attendent.