Critique de florianb

Merci à Babélio dans le cadre de son opération "Masse critique" et merci aux éditions Epilobe pour l'envoi !

Ce livre jeunesse au format audacieux (rectangulaire) est à destination des petits (3-8 ans selon moi) qui commencent à apprendre la lecture (que ce soit seul, ou avec un médiateur).

Il nous conte (car c'est bel et bien d'un conte qu'il s'agit) l'histoire d'une petite fille sans visage vivant au milieu des animaux. Elle fait la rencontre d'un gecko, qui vient de perdre sa queue. Commence alors une quête, un voyage, pour retrouver ce membre amputé...

Je ne vais pas en dire plus sur l'histoire, mais plus m'attacher à mon ressenti. Les illustrations pétillent de fraîcheur, sont colorées et font très souvent relever les lèvres.

Ce livre est à mon sens savamment dosé : il y a de l'humour, énormément de poésie, une tension qui tient en haleine le jeune lecteur, quelques passages plus "philosophiques" sur le thème du voyage et des personnages attachants.

Il y a tout une ambiance basée sur les onomatopées, qui donne un certain rythme au récit, comme s'il s'agissait d'une chanson. C'est une histoire faite pour être lue le soir à des jeunes enfants, afin de les accompagner au pays des rêves.

J'ai beaucoup aimé, et je l'offrirai pour Noël à ma nièce de 4 ans !