AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de johannejou


J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération masse critique de Babelio, et je remercie beaucoup Babelio ainsi que les éditions Epilobe pour cet envoi.

Il s'agit d'un livre jeunesse, et même ici d'un livre pour enfant, qui se destine à un lectorat à partir de 6 ans. Je suis peut-être un peu grande pour lire ça me direz vous ? Et bien moi, je ne trouve pas. Il n'y a pas d'âge pour apprécier la tendresse de cet ouvrage.

Quand je l'ai mis dans ma sélection lors de la masse critique, c'est d'abord sa couverture qui m'a attirée. le graphisme m'a beaucoup plu. Et j'ai trouvé le résumé intéressant.

L'histoire, c'est celle de Maim, qui rencontre un nouvel ami ayant perdu quelque chose d'important pour lui, et elle lui promet donc de l'aider à retrouver cette chose, en partant à sa recherche.
Une histoire simple, adapté au lectorat visé. Mais aussi toute douce et pleine de poésie.
Maim est une petite fille gentille, persévérante et courageuse. Je l'ai trouvé très mignonne.

L'écriture est simple, fluide, belle, poétique. Tout comme le graphisme, coloré, poétique, un plaisir pour les yeux. Et l'un et l'autre s'accorde à la perfection pour donner une lecture très douce, ponctuée de quelques touches d'humour, et de questions plus philosophiques étant tout de même adaptées aux jeunes lecteurs.

La fin est simple et toute mignonne. Toutefois, seul petit bémol pour moi, Maim ne donne pas vraiment de piste de réflexion à son questionnement. du coup, je ne sais pas si les enfants y réfléchissent ou pas, sachant que les questions posées sont intéressantes, je trouverai dommage que non. A tester avec des enfants, pour voir.

En bref, un très bel ouvrage plein de poésie, une belle introduction à la lecture pour les petits. J'ai hâte de lire cet ouvrage avec les enfants de mon entourage quand le confinement sera fini pour voir leur réaction.

Chronique sur le blog
Lien : http://voyages-sur-un-mot.ek..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}