Critique de EmiC

Vatanescu, roumain, arrive en Finlande dans l'espoir de gagner un peu d'argent et de pouvoir offrir des chaussures à crampons à son fils Miklos resté au pays. Exaucer le voeu de son fils est le seul but de ce voyage. Il va vivre des histoires rocambolesques, rencontrer tout un tas de gens et se confronter aussi à la misère de la mendicité sous la coupe d'un mafieux russe. Tout y est décrit avec humour, même les choses graves et bientôt il trouvera un lapin qui deviendra son copain de route, ils iront ensemble jusqu'en Laponie dans l'espoir de pouvoir y cueillir des baies et les revendre.

Ce roman est léger et peut être lu comme une parenthèse enchantée entre deux lectures plus difficiles et éprouvantes. Vatanescu est un personnage attachant et l'on croit en sa capacité à se sortir de situations délicates voire dangereuses. Comme je le disais, les chapitres sont truffés d'humour et rien n'y est glauque ou sombre. Une belle lecture d'été par exemple !