Critique de marpontes5

Orlando, dont le nom est la forme italienne de Roland, est le protagoniste de cette épopée monumentale composée d'une série d'épisodes dérivés des romans et de la poésie héroïque du Moyen Âge et du début de la Renaissance. le poème atteint cependant une homogénéité grâce à l'habileté de l'auteur à gérer les différents épisodes. Malgré le mépris total de l'unité d'action (qui deviendra obligatoire dans la seconde moitié du siècle), il est possible d'identifier trois noyaux principaux autour desquels se regroupent les différentes histoires : l'amour non partagé d'Orlando pour Angélica, qui le rend fou ( pour cette raison, furieux); la guerre entre chrétiens (menée par Charlemagne) et Sarrasins (menée par Agramante) près de Paris ; et l'histoire d'amour secondaire de Ruggiero et Bradamante. le premier noyau est le plus important, surtout dans la première partie du poème ; le second représente la toile de fond épique de tout le récit ; et le troisième n'est présenté que comme une courtoisie littéraire, puisque la famille Este devrait être issue de l'union des deux amants (les mécènes du poète). le principal élément unificateur, cependant, est la personnalité de l'Arioste lui-même, qui donne à tous ses personnages leur propre spiritualité raffinée. L'amour sensuel est le sentiment prédominant, mais il est tempéré par l'attitude ironique et le détachement artistique de l'auteur. Dès sa publication en 1516, il connut une popularité immédiate dans toute l'Europe et allait grandement influencer la littérature de la Renaissance.