Critique de Heisenberg40

Merci à Babelio et sa Masse Critique de m'avoir envoyer ce livre !

ATTENTION : Je n'ai pas la prétention de me prendre pour un chroniqueur pro, je ne suis qu'un simple lecteur qui sait apprécier un bon bouquin !

Je ne vais pas faire un résumé du roman car celui plus haut est très bien.

Critique perso : Premier livre de l'auteur, La déconnexion ressemble à un polar dans le fond mais pas dans la forme. On n'a pas un policier qui cherche des indices mais un écrivain qui va essayer de reconstituer la vie de son ami. le but final étant de comprendre les raisons de son engagement dans le conflit syrien.
J'ai été séduit par la prose simple mais efficace de l'auteur. Pas de phrases à rallonges ni de discours grandiloquents.
On se laisse entraîner dans l'histoire sans en être vraiment totalement aspiré. Pour moi c'est dû à deux choses. La longueur du livre (seulement 300 pages) qui ne permet pas de développer une intrigue très complexe. Et l'intrigue en elle-même. On a un récit qui essaie de dénoncer d'un côté le djihadisme et de l'autre les combattants chrétiens. Au final on se retrouve avec une caricature de l'extrême droite où les méchants fachos sont décrits comme des nazis.
J'ai vraiment eu l'impression que ce texte était écrit par un militant de la France insoumise tellement les clichés sur l'extrême droite était gros.
Bon à ce stade de la lecture de ma critique vous avez comprise que je votais RN. Un fachooo de 22 ans ?! Rassurez-vous, je ne cherche pas à exterminer les musulmans, ni à partir en croisade en Syrie... Je souhaite une France où tous les citoyens puissent vivre librement et non dans la peur, une France qui soit fière de son Histoire, une France où la liberté d'expression est présente... En résumé, une France qui redevienne puissante, rayonnante et libre et non ce qu'elle est en train de devenir.
Bon assez parlé de moi, revenons au livre.
Suite à mon orientation politique, j'ai donc eu beaucoup de mal avec ce discours simpliste de l'auteur où l'extrême droite est diabolisée.
Un livre qui conviendra donc très bien aux antifas, FI, gauchistes, etc.
Un livre qui passera avec un peu de difficulté pour les personnes ayant des idées un peu extrême-droite.
Je suis désolé si ma critique vire au débat politique mais l'intrigue du livre le veut.
Petit mot pour l'auteur si il lit ceci :
Vous avez du talent c'est indiscutable, cependant ne faites pas l'erreur de tomber dans des caricatures grotesques. Je comprends que vous avez des idées politiques autre que les miennes, mais je suis sûr qu'en vous détachant des clichés ce livre aurait été un succès !