Critique de Lesvoyagesdely

"Un chant de Noël" est une histoire intemporelle, qui parle à tout le monde, traverse inlassablement le temps et fait toujours son petit effet. Elle nourrit également la réflexion.
Ici, elle nous revient sous la forme d'un magnifique album jeunesse, c'est juste curieux de ne pas avoir attendu décembre pour la sortir. le texte original date quand même de 1843,
vous vous rendez compte ?
Ce cher Mr Scrooge a vu son coeur tellement s'obscurcir qu'il n'est plus sensible qu'à l'argent, que Noël lui passe au-dessus de la tête. Il est déjà riche, mais ne partage pas.
Sa richesse ne rend heureux personne, et comble de la situation même pas lui-même. Il assène plein de "Sottise", mais ce noël lui offre la chance d'ouvrir son coeur, de voir au-delà, en faisant le point sur son passé, son présent et son potentiel futur, à base d'esprits. Une leçon de la dernière chance en quelque sorte.
La majeure partie des gens qui interagissent avec lui sont son commis avec qui il travaille, et son neveu.
L'album est sublime. Les dessins, les décors, l'ambiance sont comme magiques. Selon la situation, nous avons des couleurs lumineuses ou bien sombres. La présentation des chapitres est elle-même fort bien travaillée. Les représentations des esprits sont savoureuses. Bref, le lecteur est transporté.
La magie de Noël en voyant les gens est bien présente aussi, même si quelque fois Scrooge pose de bonnes et intéressantes questions.
A la fin, nous avons quelques bonus pour aller plus loin : l'auteur Charles Dickens, un questionnaire avec réponses tout à la fin et des jeux pour montrer qu'on a bien lu, intériorisé, retenu,
un rappel des oeuvres de la littérature anglaise dont les noms devraient vous parler, un QCM.
Une version simple, efficace et magique pour les petits et grands enfants où le travail sur la présentation et les dessins magnifient le tout.
L'album est proposé chez Jungle et associe Maxe L'Hermenier et Thomas Labourot.