Thomas Labourot (Autre)
Jungle ! (06/10/2022)
4.42/5   32 notes
Ebenezer Scrooge est un homme avare, égoïste, aigri par la vie. Il déteste la fête de Noël et tout ce qu'elle représente.

Un soir de réveillon, alors qu'il a été affreusement désagréable comme à son habitude, le fantôme de son ancien associé, Marley, le met en garde : S'il ne change pas rapidement de comportement, il errera lui aussi avec le poids de ses fautes pour l'éternité...

Trois esprits, trois Noëls, trois chances de devenir meil... >Voir plus
Que lire après Un chant de Noël de Charles DickensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Un cadeau de Noël des plus appropriés et avec lequel j'ai passé un excellent moment. Je n'ai jamais lu le conte de Charles Dickens, mais j'en connais les grandes lignes. Aucune surprise en soi, mais je suis toujours partant de découvrir des adaptations. En plus, j'aime beaucoup le design de Thomas Labourot, ce qui est un gros plus lorsque je lis une bande dessinée.

L'adaptation est vraiment chouette. Elle couvre l'aventure Ebenezer Scrooge de façon concise et pleine d'émotions en nous montrant l'évolution du personnage à travers ses souvenirs, le temps présent et l'avenir qui se profile s'il ne change pas. Certes, le tout est un peu rapide mais Maxe L'Hermenier va à l'essentiel, et encore une fois, les émotions sont bien présentes, et avec Un chant de Noël, c'est tout ce que l'on recherche.

Etant une fan de Noël, Scrooge pourrait m'être antipathique, mais l'on sent tout de suite que quelque chose dans sa vie l'a conduit à être ce vieux grincheux. Certes, il n'a rien de sympathique et on ne s'étonne pas de ce qui lui arrive quand l'esprit des Noëls passés arrive, mais j'ai tendance à toujours vouloir comprendre pourquoi un personnage est tel qu'il est. Si les esprits sont là pour faire prendre conscience à Ebenezer qu'il doit changer, ils sont aussi là pour nous faire comprendre comment notre héros est devenu si aigri. Les petits riens qui sont devenus un quotidien et n'ont fait qu'empirer.

Le changement d'Ebenezer est rapide ici, mais l'essentiel est bien mis en avant. On comprend pourquoi il change, et aussi ses motivations. C'est un conte qui est aussi un rappel. L'argent ne fait pas le bonheur, et faire attention aux autres est une sorte de richesse. Un message positif, et une bonne leçon très bien mise en page.

J'ai aussi adoré le design de la bande dessinée. Les couleurs sont vibrantes, les personnages très expressifs, et il est agréable de feuilleter l'histoire grâce aux dessins de Thomas Labourot. C'est une bonne entrée en matière pour s'intéresser à l'oeuvre de Dickens. Les petits jeux à la fin de la bande dessinée sont aussi un bon moyen de compléter cette lecture, et j'apprécie toujours ces petits plus surtout pour de la littérature jeunesse. Franchement, je pense que je vais me pencher sur la collection Jungle Pépites.
Tout le monde connaît l'histoire d'Ebenezer Scrooge, un vieil homme d'affaires aigri, aussi avare d'argent que de sentiments, qui reçoit la visite de trois fantômes prêts à tout pour raviver la gentillesse et la générosité enfouies au fin fond de son coeur de pierre. Les Contes de Noël de Dickens regorgent d'histoires incontournables à lire durant la période de Noël et ne manquent pas, chaque année, de donner naissance à diverses adaptations aussi bien graphiques que cinématographiques. En effet, ce sont des récits qui continuent de plaire et de nous fasciner au fil des années car je pense qu'ils réveillent en chacun d'entre nous ce qu'il y a de meilleur et nous rappellent ô combien il est important de profiter de ses proches tant qu'ils sont à nos côtés.

Alors quand j'ai vu qu'il y avait une nouvelle adaptation en bande dessinée du conte « Un chant de Noël », qui plus est scénarisée par Maxe L'Hermenier – il faut savoir que j'avais eu un réel coup de coeur pour son adaptation du roman de Jean-Claude Mourlevat, La Rivière à l'envers –, je n'ai pu être que joie d'avoir l'opportunité de la découvrir grâce à Babelio et aux éditions Jungle, que je remercie chaudement pour leur envoi. Je ne vais pas réécrire un énième résumé de cette oeuvre magistrale – il me semble que sa notoriété ne nécessite pas que je le fasse – mais je vais plutôt m'attarder sur l'interprétation que nous proposent L'Hermenier et Labourot.
Tout d'abord, j'ai lu le conte originel l'année dernière et je peux dire que l'écriture étoffée et délicieusement surannée de Charles Dickens est encore fraîchement gravée dans ma mémoire. C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai redécouvert l'histoire avec une écriture ma foi plus contemporaine – dans le sens accessible – qui à mon sens pourra réconcilier les lecteurs fâchés avec la plume dickensienne.

J'ai retrouvé toute la magie de ma lecture au sein de cette adaptation. Les illustrations sont à couper le souffle et sont la parfaite représentation de ce que je m'imaginais de l'histoire. C'est drôle car je visualisais tout de la même manière : l'apparence des trois fantômes, les lieux et décors… Tout était extraordinairement identique à ma vision de l'histoire. Bien qu'il y ait moult indications physiques et spatiales dans le conte de Charles Dickens, il y a toujours une part d'inconnu laissant libre cours à notre imagination. Or j'avais presque l'impression que c'était ma version du conte qui était retranscrite dans cette bande dessinée, et j'ai trouvé ça incroyable. de même que j'ai retrouvé la même émotion que lors de ma lecture du conte. Les personnages me semblaient tellement familiers et je m'y suis attachée dès le départ. J'ai refermé cette bande dessinée avec un grand sourire aux lèvres, je ne manquerai pas de m'y replonger au Noël prochain car je l'ai vraiment beaucoup aimée.

Ce n'est pas facile de faire tenir un conte aussi dense, complexe et profond en une cinquantaine de pages, et pourtant ici c'est une très belle réussite. Pour conclure, cette adaptation est un bien joli hommage au célébrissime « Chant de Noël » de Dickens, plutôt très fidèle à l'original, sans pour autant en être le copié-collé, ce qui la rend d'autant plus remarquable.
"Un chant de Noël" est une histoire intemporelle, qui parle à tout le monde, traverse inlassablement le temps et fait toujours son petit effet. Elle nourrit également la réflexion.
Ici, elle nous revient sous la forme d'un magnifique album jeunesse, c'est juste curieux de ne pas avoir attendu décembre pour la sortir. le texte original date quand même de 1843,
vous vous rendez compte ?
Ce cher Mr Scrooge a vu son coeur tellement s'obscurcir qu'il n'est plus sensible qu'à l'argent, que Noël lui passe au-dessus de la tête. Il est déjà riche, mais ne partage pas.
Sa richesse ne rend heureux personne, et comble de la situation même pas lui-même. Il assène plein de "Sottise", mais ce noël lui offre la chance d'ouvrir son coeur, de voir au-delà, en faisant le point sur son passé, son présent et son potentiel futur, à base d'esprits. Une leçon de la dernière chance en quelque sorte.
La majeure partie des gens qui interagissent avec lui sont son commis avec qui il travaille, et son neveu.
L'album est sublime. Les dessins, les décors, l'ambiance sont comme magiques. Selon la situation, nous avons des couleurs lumineuses ou bien sombres. La présentation des chapitres est elle-même fort bien travaillée. Les représentations des esprits sont savoureuses. Bref, le lecteur est transporté.
La magie de Noël en voyant les gens est bien présente aussi, même si quelque fois Scrooge pose de bonnes et intéressantes questions.
A la fin, nous avons quelques bonus pour aller plus loin : l'auteur Charles Dickens, un questionnaire avec réponses tout à la fin et des jeux pour montrer qu'on a bien lu, intériorisé, retenu,
un rappel des oeuvres de la littérature anglaise dont les noms devraient vous parler, un QCM.
Une version simple, efficace et magique pour les petits et grands enfants où le travail sur la présentation et les dessins magnifient le tout.
L'album est proposé chez Jungle et associe Maxe L'Hermenier et Thomas Labourot.
Ce conte intemporel et intergénérationnelle de Dickens connu de tous a été pour moi un réel plaisir à redécouvrir sous ce format. J'ai beaucoup aimé cette adaptation de Scrooge et ses fantômes de Noel passé, présent et futur.
Ce qui m'a attiré en premier lieu et la sublime couverture. J'ai été agréablement surprise par la colorisation plutôt chaude qui a été utilisé et qui apporte une certaine douceur au fur et à mesure des pages.
Le graphisme tout simplement magnifique est un vrai plaisir pour les yeux.
Une très bonne lecture.
Prolonger un peu la magie de Noël grâce à cette belle réception de la part des Éditions Jungle.

Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions Jungle qui m'ont permis de découvrir ce titre.

J'ai lu il y a quelques années déjà Un chant de Noël de Charles Dickens. Un livre à lire absolument en période de fêtes. J'étais donc très curieuse de voir ce que pouvait donner cette adaptation en graphique.

Et je n'ai pas été déçu. On retrouve l'histoire très fidèle au livre. Les chapitres, le cher Scrooge. La magie de Noël ainsi que la morale de cette histoire bien sûr.

Les couleurs et les dessins sont superbes. Les couleurs différentes et servant le récit au fil des pages. Si vous n'avez pas encore découvert ce grand classique de Charles Dickens, la bande dessinée est une belle alternative ou complément d'ailleurs pour passer un joli moment de lecture.

Le sourire qu’il nous donnait était tout aussi grand que s’il coûtait une fortune.

Lire un extrait