Critique de Titipanzani

Tout le monde connaît l'histoire d'Ebenezer Scrooge, un vieil homme d'affaires aigri, aussi avare d'argent que de sentiments, qui reçoit la visite de trois fantômes prêts à tout pour raviver la gentillesse et la générosité enfouies au fin fond de son coeur de pierre. Les Contes de Noël de Dickens regorgent d'histoires incontournables à lire durant la période de Noël et ne manquent pas, chaque année, de donner naissance à diverses adaptations aussi bien graphiques que cinématographiques. En effet, ce sont des récits qui continuent de plaire et de nous fasciner au fil des années car je pense qu'ils réveillent en chacun d'entre nous ce qu'il y a de meilleur et nous rappellent ô combien il est important de profiter de ses proches tant qu'ils sont à nos côtés.

Alors quand j'ai vu qu'il y avait une nouvelle adaptation en bande dessinée du conte « Un chant de Noël », qui plus est scénarisée par Maxe L'Hermenier – il faut savoir que j'avais eu un réel coup de coeur pour son adaptation du roman de Jean-Claude Mourlevat, La Rivière à l'envers –, je n'ai pu être que joie d'avoir l'opportunité de la découvrir grâce à Babelio et aux éditions Jungle, que je remercie chaudement pour leur envoi. Je ne vais pas réécrire un énième résumé de cette oeuvre magistrale – il me semble que sa notoriété ne nécessite pas que je le fasse – mais je vais plutôt m'attarder sur l'interprétation que nous proposent L'Hermenier et Labourot.
Tout d'abord, j'ai lu le conte originel l'année dernière et je peux dire que l'écriture étoffée et délicieusement surannée de Charles Dickens est encore fraîchement gravée dans ma mémoire. C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai redécouvert l'histoire avec une écriture ma foi plus contemporaine – dans le sens accessible – qui à mon sens pourra réconcilier les lecteurs fâchés avec la plume dickensienne.

J'ai retrouvé toute la magie de ma lecture au sein de cette adaptation. Les illustrations sont à couper le souffle et sont la parfaite représentation de ce que je m'imaginais de l'histoire. C'est drôle car je visualisais tout de la même manière : l'apparence des trois fantômes, les lieux et décors… Tout était extraordinairement identique à ma vision de l'histoire. Bien qu'il y ait moult indications physiques et spatiales dans le conte de Charles Dickens, il y a toujours une part d'inconnu laissant libre cours à notre imagination. Or j'avais presque l'impression que c'était ma version du conte qui était retranscrite dans cette bande dessinée, et j'ai trouvé ça incroyable. de même que j'ai retrouvé la même émotion que lors de ma lecture du conte. Les personnages me semblaient tellement familiers et je m'y suis attachée dès le départ. J'ai refermé cette bande dessinée avec un grand sourire aux lèvres, je ne manquerai pas de m'y replonger au Noël prochain car je l'ai vraiment beaucoup aimée.

Ce n'est pas facile de faire tenir un conte aussi dense, complexe et profond en une cinquantaine de pages, et pourtant ici c'est une très belle réussite. Pour conclure, cette adaptation est un bien joli hommage au célébrissime « Chant de Noël » de Dickens, plutôt très fidèle à l'original, sans pour autant en être le copié-collé, ce qui la rend d'autant plus remarquable.