Critique de Foxfire

Le format des contes est idéal pour la lecture du soir avec les enfants. Mais ce n'est pas toujours évident de dénicher des titres de qualité qui sortent des sentiers battus. Bien sûr, il y a de la quantité en bibliothèque mais il y a à boire et à manger et dès que l'on veut sortir des classiques Andersen, Grimm ou Mille et une nuits et qu'on souhaite des textes bien écrits, le choix se restreint. Cela n'empêche pas de tomber parfois sur une perle comme ces "contes d'un royaume perdu".

Erik L'Homme, auteur jeunesse réputé, est aussi un voyageur. Il a effectué plusieurs périples dans une région du Nord du Pakistan, a même appris la langue et surtout a écouté les conteurs. Il s'est passionné pour ces récits issus du folklore et nous en propose ici 3 contes qu'il a traduit et adapté. Et ces 3 contes sont des petites merveilles. Avec une jolie écricture, L'Homme nous raconte des histoires simples et belles dans lesquelles des rois apprennent l'humilité. Ces intrigues prennent place dans des décors superbement décrits et mis en valeur par les magnifiques illustrations de François Place.

Evasion, dépaysement, émotion sont au rendez-vous dans ce très joli recueil qui met en lumière un folklore largement méconnu. Cette lecture me donne envie de m'intéresser aux autres écrits d'Erik L'Homme.