AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.05/5 (sur 1299 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Ezanville,Val d'Oise , le 27/04/1957
Biographie :

François Place suit les cours d'expression visuelle à l'École Estienne, avant de se lancer dans l’illustration.

En tant que dessinateur, il a travaillé dans les domaines de l'audiovisuel, la presse d'entreprise, l'édition et la publicité. Ses premières illustrations de livres pour enfants paraissent en 1983 et il se met à écrire ses premiers textes. Il révèle son talent d'auteur en 1992 avec la parution de l'ouvrage "Les derniers géants", livre qui sera récompensé par de nombreux prix.

Il a reçu depuis le Grand Prix de la foire de Bologne pour l' "Atlas des Géographes d'Orbae" ainsi qu'un prix spécial des Librairie Sorcières.

François Place a été invité d'honneur de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne en 2004 sur le thème " Les derniers Géants ". Il en a réalisé le visuel et présenté une très importante exposition à la Maison du Livre, de l'Image et du Son, intitulée L'Atlas des Géants d'Orbae.
Il a écrit plus de 50 livres, et a été récompensé par 26 prix.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de François Place   (85)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Cet après-midi d'étude décrypte les étapes de l'adaptation du roman de Timothée de Fombelle Tobie Lolness (Gallimard) en série d'animation. Elle invite les différents acteurs impliqués à débattre de la question de l'adaptation et du lien à l'oeuvre originale. Elle est suivie d'une projection du premier épisode de la série, en présence de l'auteur. Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Son peuple habite le grand chêne depuis la nuit des temps. C'est grâce aux aventures de ce si petit héros, publiées par Gallimard jeunesse en 2010 et illustrées par François Place, que son auteur, Timothée de Fombelle, est couronné de nombreux prix. Ce premier roman, traduit dans plus de vingt-six langues, fait depuis plusieurs années l'objet d'une adaptation en série animée. Cette demi-journée d'étude, avec les acteurs du secteur, revient sur le passage du texte de la page à l'écran et sur la création d'un nouvel univers graphique. À la suite de l'événement, une projection du premier épisode de la série, en présence de l'auteur, est ouverte à tous. Organisée par Centre national de la littérature pour la jeunesse de la BnF avec la maison de production Tant mieux Prod Plus d'informations : https://www.bnf.fr/fr/agenda/tobie-lolness-en-serie-animee-entre-adaptation-et-reinvention

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (209) Voir plus Ajouter une citation
Ne crains pas tes peurs. Affronte-les.

Commenter  J’apprécie          420
La vengeance est un cercle vicieux de sang et de haine.

Commenter  J’apprécie          320
" Comment le maître s'y prend-il pour arrêter ainsi le
temps ? La vague semble vivante, elle bouillonne d'écume, on la voit prête à s'écrouler. Par la seule magie de son dessin, le maître a fixé pour l'éternité les deux éléments les plus fluides de l'univers : l'eau et le temps..."
Commenter  J’apprécie          280
Si la sagesse se compte en cheveux blancs, je t’accorde que tu es le meilleur.

Commenter  J’apprécie          260
Apprends à regarder en silence, si tu ne veux pas que le bruit chasse devant tes yeux la beauté des choses fragiles.
Commenter  J’apprécie          220
Une vraie sauvageonne, toujours à traîner ses jupons dans les ruisseaux, élevée à la diable par un père qui lui passait tout et l’éduquait comme un garçon, jusqu’à lui apprendre à lire et à écrire.
Commenter  J’apprécie          212
Je distinguai bientôt la coque, et les mâts élégamment penchés. Un schooner, ai-je murmuré en rassemblant dans mon souvenir tous les récits de marine que j’avais pu lire enfant. J’ai toujours aimé ce mot, « schooner » : ça se fraye un chemin à l’intérieur du crâne comme une étrave, et ça évoque des conciliabules de contrebandiers surpris au fond d’une crique par une nuit sans lune…

Commenter  J’apprécie          200
« Neuf Géants rêveurs d’étoiles et un petit homme aveuglé par son désir de gloire, c’était toute notre histoire. » (p. 76)
Commenter  J’apprécie          210
La Bretagne, c'est ce grand bout de granit qui termine la France, à l'extrême pointe du continent : Finis Terrae, disent les savants. L'océan vient s'y fracasser. Les gens qui vivent là ont toujours eu de l'eau salée dans les veines.
Commenter  J’apprécie          202
Long, long, très long voyage, et la voûte si près du crâne, la fatigue plaintive de l'essieu, le grincement des roues et le vacarme de leurs grands cercles de fer, les pas lourds du cheval, le bois qui gémit à chaque ressaut de la descente, et le noir absolu dans lequel tout se propage, et qui fait qu'on est soi-même pierre, sabot, bois, fer, et tête de douleur.
Commenter  J’apprécie          170

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur François Place Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Place Voir plus

¤¤

{* *} .._..