Critique de Ewylyn

C'est super dommage que cette histoire fut une trilogie, j'aurais aimé en avoir tellement plus. Toutefois, c'est une très bonne série de fantasy jeunesse, rythmée, pleine d'aventures et de magie, de bons rebondissements et une fin mémorable. J'ai passé un super moment avec les tomes 2 et 3 de la trilogie, ce fut deux très bonnes lectures.

C'est une trilogie qui a su se bonifier avec les tomes, le deuxième était meilleur que le premier et le troisième les surpasse ses prédécesseurs. La fin du 2 avec ses révélations et ses mystères m'a poussé à lire la suite immédiatement. J'ai lu le troisième tome sur à peine 48h. Une trilogie aussi merveilleuse que Terre-Dragon, j'ai hâte de me plonger dans les Maîtres des brisants. Ce fut des lectures fluides, agréables grâce au style d'écriture d'Erik L'Homme, c'est juste soigné comme il faut en terme de descriptions et de dialogues. Il y a la contemplation et la découverte, l'action et la guerre, la magie, les révélations, de la romance et de l'amitié, des trahisons et des alliances... c'est rythmé et j'ai toujours été à fond dans le récit.

L'univers est riche et complet, j'ai beaucoup aimé le Livre des Etoiles et ce qu'il renferme ; les Chevaliers et leur confrérie m'ont énormément enthousiasmée, notamment lors du siège du pays Incertain. Ce dernier est très intéressant, dans sa carte, les peuples rencontrés ou le fonctionnement de la magie. Les Sorciers sont super mystérieux, sombre, on sent que les temps sont durs et quel changement au fil des tomes sur l'ambiance. J'ai beaucoup aimé la présence des Korrigans, ça a donné de bons moments dans le tome 2. de plus, les révélations sont surprenantes, j'avoue que j'avais de petites intuitions sur certains points. Néanmoins, je reste scotchée par la tournure des événements, par le final auquel je ne m'y attendais pas du tout.

L'histoire nous transporte dans le Pays d'Ys, où Guillemot poursuit son apprentissage de la magie auprès de Qadehar. Seulement, l'Ombre a d'autres projets, elle envoie tous ses pions pour mettre en place son grand final. Entre trahisons, bataille perdues et enlèvements, Guillemot et ses amis vont vivre des péripéties dangereuses pour l'avenir d'Ys et du monde Incertain. La grande guerre arrive doucement, mais sûrement et les apparences s'avèrent souvent trompeuses. Les intrigues des tomes 2 et 3 sont intimement liés, elles sont bien rythmées, prenantes et l'épilogue donne une belle conclusion à l'ensemble. Toutefois, les toutes dernières lignes laissent présager une note d'espoir, une petite ouverture très appréciable en matière d'imagination. Je me demande si un jour, une suite — même indirecte — pourrait être envisagée vu la richesse de cet univers absolument fabuleux.

Quant aux personnages, j'ai vécu une belle aventure en leur compagnie, bons comme mauvais, j'ai apprécié leurs rôles. Je ne m'attendais pas à cette identité pour l'Ombre, j'avais envisagé pas mal de scénarios, mais pas celui-ci. Quoi qu'il en soit, c'est un bon antagoniste, charismatique et inattendu, percutant et vraiment odieux. le seigneur Sha est une très chouette surprise, pareil pour Kushumaï, ce fut super plaisant de découvrir ces personnages. Je ne suis pas réellement fan des jumelles pour ces deux opus ou encore d'Agathe, en revanche, j'ai pas mal d'affection pour Gontrand, Romaric (qui est remonté dans mon estime) et Bertram. Ce dernier est une bonne découverte, cynique et potache, il sait être surprenant et sympathique quand la situation l'exige. J'ai adoré Valentin et Urien, c'est une belle et forte amitié. Pareil entre Qadehar et Guillemot, le maître et l'élève sont très sympathique à suivre, ils sont certainement mes protagonistes favoris de cette trilogie : un véritable coup de coeur pour eux. Qadehar est un sorcier captivant du début à la fin, courageux et avec une bonne dose d'humour, il est formidable, soucieux et intelligent.

En conclusion, j'ai bien fait de laisser le premier tome me surprendre sans m'emballer. Parce que les suites ne font que monter crescendo et même si l'on reste dans un schéma classique d'apprentissage pour le premier tome, et de guerre dans le troisième, j'ai adoré. C'est une super trilogie jeunesse de fantasy avec de très bons ingrédients, des personnages mémorables, des rebondissements maîtrisés et une plume soignée. J'ai un coup de coeur pour le troisième, cependant, ce fut une très belle lecture pour ces tomes 2 et 3 qui se complètent totalement.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..