Critique de Mondaye

J'ai lu le début de la série quasiment à sa sortie (minus le temps de procuration de la bibliothèque) et j'ai donc fait partie de cette génération réduite de lecteur qui a attendu ce long moment entre la parution du diptyque d'origine et ce troisième opus.

Du fait du temps espaçant les livres sans doutes, Erik l'homme a aussi fait vieillir ses héros qui des portes de l'adolescence du début du premier tome se trouve (presque) aux portes de l'âge adulte.

Forcément à l'issue de leurs précédentes aventures, ils avaient déjà bien gagné en maturité,

Et de fait le livre est un peu plus "mur" que les précédents. Et cela n'est absolument pas un reproche bien au contraire. A vrai dire j'en aurais presque plus préféré ce dernier tome.

Une ambiance aussi différente du fait que ce ne sont plus les éternelles querelles de nos deux puissances qui sont au coeur de l'oeuvre mais leur alliance face à une puissance plus menaçante et plus ancienne. Donc le côté "mystique" ou fantasy de l'oeuvre est renforcé, mais pas pour le mal.

je n'ai pas été déçue, et à l'heure ou j'écris cette critique, soit plus de six ans après la lecture, j;envisage sérieusement de le relire un jour. Quand je parviendrais à le caser. ^^