Les Maîtres des brisants tome 3 sur 3

Benjamin Carré (Illustrateur)
EAN : 9782070623907
Gallimard Jeunesse (26/02/2009)
4.01/5   60 notes

Après la guerre sans merci qui a déchiré la-_ galaxie, la paixrègne désormais sur Drasill. Mais un nouveau péril, plus terrible encore, va tirer Chien-de-la-lune de son exil: une armada gigantesque déferle sur Planète Morte, anéantissant tout sur son passage.

L'envahisseur semble invincible. Seul le vaillant capitaine peut mener la contre-attaque et sauver l'univers. Même s'il doit pour cela s'allier à son pire ennemi : l'homme qui a enle... >Voir plus
Que lire après Les Maîtres des brisants, tome 3 : Seigneurs de guerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Avouons-le : ce troisième tome des "Maîtres-des-Brisants" est loin d'être indispensable.
Toutefois, pour peu indispensable qu'elle soit cette suite est dans la lignée de la série dont elle est adaptée : tout repose sur le style, sur le talent, sur la manière d'Erik L'Homme. Sus sa manière de dire et de présenter l'action en cours bien plus que sur l'action elle-même. Et il réussit toujours aussi bien à nous enchanter avec sa manière de dire et sa manière de présenter l'action.
Un bon livre par un écrivain que j'affectionne beaucoup.
Les brisants sont l'espace intersidéral par opposition aux chemins blancs sorte de Vortex créé par les hommes qui permettent de voyager beaucoup, beaucoup plus vite dans le système solaire Drasill.
ex : il faut 12 heures pour aller de Nifhell (planète "chef" où siègent les généraux de l'empire) à Planète Morte (d'où partent les chemins blancs) au lieu de 12 ans. forcément ça change tout !

face à l'empire garant de la paix, le Khan, chef de la planète Muspell, cherche à prendre le pouvoir. l'histoire commence lors de l'attaque de Planète Morte.
le capitaine Vrânken, à la tête de la flotte impériale est là pour contrer l'attaque.

ajoutez à cela un bras droit au capitaine, une devineresse et trois gamins stagiaires. le tout librement et sciemment inspiré d'Albator.
---------
à la fin de lecture du 1er tome, je retrouve les mêmes qualités et défauts que dans la précédente série de l'auteur : le livre des étoiles.
à savoir :
le négatif :
- les 3 jeunes sympathisent, se font confiance et sont hyper soudés en une demi-journée.
- leurs dialogues ne me convainquent pas.
- les trois novices font leur preuve en cinq minutes et sont meilleurs que les adultes.

le positif :
- les adultes sont bien mieux campés que les ados
- l'histoire qui semble simple et peu recherchée tout le long prend une autre dimension dans les dix dernières pages et présage du bon pour la suite.
- le capitaine est super beau (intérieur/extérieur, of course)

je me lance tout de suite dans le tome 2 avec plaisir.
les séries de Erik L'Homme visent un public un poil plus jeune que celles de son acolyte Pierre Bottéro. c'est dommage pour les adultes, mais il en faut pour tout les âges.
J'ai lu le début de la série quasiment à sa sortie (minus le temps de procuration de la bibliothèque) et j'ai donc fait partie de cette génération réduite de lecteur qui a attendu ce long moment entre la parution du diptyque d'origine et ce troisième opus.

Du fait du temps espaçant les livres sans doutes, Erik l'homme a aussi fait vieillir ses héros qui des portes de l'adolescence du début du premier tome se trouve (presque) aux portes de l'âge adulte.

Forcément à l'issue de leurs précédentes aventures, ils avaient déjà bien gagné en maturité,

Et de fait le livre est un peu plus "mur" que les précédents. Et cela n'est absolument pas un reproche bien au contraire. A vrai dire j'en aurais presque plus préféré ce dernier tome.

Une ambiance aussi différente du fait que ce ne sont plus les éternelles querelles de nos deux puissances qui sont au coeur de l'oeuvre mais leur alliance face à une puissance plus menaçante et plus ancienne. Donc le côté "mystique" ou fantasy de l'oeuvre est renforcé, mais pas pour le mal.

je n'ai pas été déçue, et à l'heure ou j'écris cette critique, soit plus de six ans après la lecture, j;envisage sérieusement de le relire un jour. Quand je parviendrais à le caser. ^^
On retrouve nos héros quelques temps plus tard. Beaucoup de choses se sont passées entre temps. Histoire d'amour, progrès dans leurs formations ... Ce sont des jeunes adultes que l'on retrouve.

Comme souvent dans ce genre d'oeuvre, le monde est ( cette fois) réellement en danger. C'est un combat bien plus terrible que celui qu'ils ont déjà vécu auquel ils vont devoir faire face.
Que les puissances leurs viennent en aide ... Ou plutôt que cette puissance les laisse tranquille !

--> Une lutte acharnée, des tentatives désespérées, des interrogations ...
On se laisse vite embarquer ... On lit sans pouvoir s'arrêter ... =)

--- A ceux qui n'ont pas lu la fin de la trilogie, ne pas continuer à lire ---

Un long et prenant combat fait rage tout au long du roman, pour se conclure très vite, et peut-être même trop vite, trop simplement...
Pour moi, c'est toujours difficile de terminer le dernier tome d'une série. Surtout quand on aime les personnages.

Ce troisième tome est épique! Tout Drasill se trouve sous une menace qui dépasse de loin ce qu'ils auraient pu imaginer un jour.

Vrânken (Chien-de-la-lune) est tellement impressionné par cette armada qu'il décide de convaincre son pire ennemi de lui venir en aide. J'ai trouvé cette tentative tellement courageuse. Il place son devoir pour l'univers avant tout.

Nos trois héros, Mârk, Xâvier et Mörgane, ont bien grandi puisque 2 ans s'est écoulé après le deuxième tome. Xâvier est resté sur Nifhell et s'est fait de nouveaux amis. Surtout Xândrine qui est devenue la personne la plus importante à ses yeux. Mârk, toujours aussi courageux, est devenu chroniqueur. Et Mörgane est devenue la devineresse du Rongeur d'Os.

Tous les personnages ont mûri pour une cause commune! Ce dernier tome m'a bouleversé. J'aurais voulu en avoir plus! J'ai vraiment l'impression de quitter des amis. Mais heureusement, je peux les revoir en relisant ces pages!

Les deux premiers tomes était une mise en bouche comparé à celui-ci. La bataille est intense et la gloire n'est pas facile à obtenir. Ce tome s'accompagne de sacrifices pour nombres de personnages.

Bref, c'est vraiment une série que je conseille si vous aimez les aventures spatiales avec en plus des intrigues politiques et des stratégies guerrières. En plus, 3 tomes, ça va très vite! ;)
Lien : http://enjoy-book-fan.blogsp..

Même si ça fait longtemps, les crachats rouges de la mitraille, la reddition et tout le tremblement, c'est le genre de choses qu'on n'oublie pas.
Tout est possible, comme tout fût possible. Car ce monde n'est ni meilleur ni pire qu'avant. Il est juste différent.
J'avais un camarade, le meilleur il n'en est pas...Le voilà qui tombe à terre, mon coeur est déchiré...Adieu donc, adieu mon frère...Restons toujours unis...