Critique de ardepidf

Arrivé à Sion en oct 2017.
FICHE FAITE
Dans la nouvelle Sparte ,on a adopté des valeurs de la Sparte ancienne et on vit en adorant les dieux de l'antiquité. Les hommes y sont égaux,chacun reçoit suivant ses besoins. Il n'y a ni riches ni pauvres. A 16 ans les adolescents doivent subir l'épreuve initiatique de la kryptie vivant quelques jours en pleine nature ,prêts à affronter le danger . C'est ce passage initiatique qui fait d'eux des citoyens à part entière. C'est le cas de Valère et Alexia destinés à devenir pilotes.
Mais des attentats éclatent à ce moment là ,semant la mort et l'interrogation dans la cité . Valère,dont la mère appartenait à un autre pays ,l'Occidie ,est envoyé chez le frère de celle-ci , dans le cadre d'une procédure d'exil volontaire, chargé par le Directoire d'une mission secrète pour essayer de retrouver les commanditaires de l'attentat..
MC:Science-fiction/ mythologie grecque/ civilisation/ société égalitaire/ Amour/ amitié/ terrorisme/valeurs/ religions/
C- Erik L'homme vise fort dans ce livre où il décrit plusieurs types de civilisation dans un monde bouleversé.
Celui de ses héros est un monde qui se veut égalitaire: Pas de riches,pas de pauvres,à chacun selon ses besoins. Filles et garçons sont élevés de la même façon et subissent les mêmes épreuves. L'Occidie, par contre, est un monde(qui ressemble au nôtre), où se côtoient très riches et très pauvres, un monde où seul compte l'argent et qui a renoncé à toute spiritualité. Et il y a aussi le Darislam dont les habitants adorent un Dieu unique.
L'écriture est inventive car l'auteur crée par moments des mots valises pour exprimer des sentiments ou des actions.Aventure, réflexion ,enquête donnent beaucoup d'intérêt a ce livre
Niveau: 3ème-lycée?
Dominique 27/11/2017
_________________________________
C. Une sérénité se dégage des jeunes gens de la Fédération car ils cherchent l'accord entre leur personnalité, leurs actions et leur sens du bien commun ; Ils évoluent dans une société qui semble à première vue paradisiaque, où tous partagent un idéal de sobriété et de respect des concitoyens et de la nature. A contrario, l'Occidie apparaît bien décadente et corrompue, la population riche s'étourdissant dans les fêtes et la consommation et la population pauvre aspirant à devenir riche. L'auteur a travaillé son style mais les mots-valises, qui se veulent poétique, sont souvent très agaçants : on aurait pu dire la même chose avec des mots normaux. La sexualité très libre de ces jeunes gens me conduirait à proposer ce livre à partir de la seconde. Pourquoi rattacher cette société à Sparte plutôt qu'à Athènes ? J'avoue que je ne suis pas assez versée en histoire antique pour le saisir (ou alors, seulement pour le caractère plus "spartiate" de l'éducation). Les dieux antiques semblent avoir la préférence de l'auteur sur les religions révélées et monothéistes.
Q. - quels sont les trois piliers de la construction d'un individu dans la Fédération (réponse : le je-suis, le je-fais, le nous-ensemble). Ces trois dimensions vous semblent-elles importantes pour toute personne ?
- que représentent l'Occidie et le Darislam ? Quelle vision en propose l'auteur ? Pensez-vous que le monde actuel soit si désespéré ?
- Appréciez-vous le style de l'auteur ? Sa créativité lexicale ?
- Les dieux baïkaliens sont-ils fidèles à leurs modèles grecs ?
- Que savez-vous de Sparte ? La société de la fédération reflète-t-elle la société grecque antique ?
Nathalie 5/12/2017
Un livre imaginatif et une histoire bien menée. Les inventions lexicales sont intéressantes et ne m'ont pas gênée mais il faut avoir un bon niveau de vocabulaire pour comprendre que les mots sont inventés, (des lecteurs trop jeunes auxquels on conseille de lire pour apprendre de nouveaux mots pourraient être déroutés).
Les scènes à caractère sexuel sont plutôt suggérées et reliées à des contextes précis. A lire à partir de la 4è pour très bon lecteurs, 3è pour les autres.

MC : Education /

P : Que pensez-vous de cette séparation des mondes ? de l'impossibilité d'aller de l'un à l'autre ?

Christine 12/12/2017
C. : j'ai été vite lassée par le style rédactionnel adopté par Erik L'Homme car il n'utilise pas seulement des mots valises, il se permet aussi d'écrire presque de manière télégraphique ce qui est nettement plus aisé que de se donner le mal de rédiger des phrases bien construites. Connaissant ce qu'était la civilisation spartiate, sa rudesse vis-à-vis des plus faibles, son indifférence vis-à-vis des arts et de la pensée, je m'étonne comme Nathalie du choix de l'auteur à propos du nom de cette nouvelle société. Sparte était tournée vers la guerre et la conquête et n'a laissé aucune trace architecturale ou littéraire ou artistique en Grèce, je le sais pour avoir visité le site historique où il n'y a plus rien
http://www.museedelhistoire.ca/cmc/exhibitions/civil/greece/gr1150f.shtml http://cvm.qc.ca/encephi/syllabus/histoire/passecompose/spartiateseduc.htm
Je ne trouve pas crédible que des occidentaux se réfèrent particulièrement à Sparte et surtout remettent à l'honneur cette kyrielle de dieux grecs qui ne peuvent être invoqués que dans une zone géographique bien déterminée ! Cela aurait été beaucoup plus intéressant et cohérent qu'Erick L'Homme imagine différentes sources d'inspiration venues de la mondialisation que nous vivons pour la fondation de cette nouvelle civilisation. J'ai d'ailleurs été assez amusée par la décision d'Erik L'Homme de faire disparaître d'Occidie toute référence à la religion chrétienne mais ne peut s'empêcher à la p.236 de lancer une pique « Que vous mangez vos dieux ? » … « Moque-toi ! Ce sont les Christaniens qui font ça, en Occidie… » Ah tien ? je croyais qu'il n'y avait aucune transcendance en Occidie…Bref je trouve que ce récit convient mieux à des collégiens plutôt que des jeunes plus âgés. Mais l'auteur développe une vision de la sexualité pour le coût très occidentale style années 70 qui pourrait donner de fausses idées à de jeunes adolescents (séparer le plaisir sexuel des sentiments - défendre une initiation/prostitution entre adultes et adolescents - présenter une vision idyllique de la prostitution - donner à penser que la performance sexuelle est satisfaisante) . J'ai beaucoup aimé « Phaenomen » et là je suis profondément déçue.
Ségolène 18 dec. 2017
---------------

La nouvelle Sparte de Eric L'Homme

Valère, Alexia, Drys et leurs amis vivent dans la Nouvelle Sparte. Ils ont quinze ans et vont bientôt vivre leur « kryptie », rite initiatique permettant aux adolescents de passer à l'âge adulte. En effet, pendant 9 jours, ils sont lâchés dans la nature et doivent survivre par leur propre moyen. A l'issue de cette épreuve, les adolescents peuvent choisir leur avenir.
Valère et Alexia choisissent DE DEVENIR PILOTES… Mais très vite le Commandeur de la Nouvelle Sparte, Thérion, envoie Valère en Occidie pour enquêter sur cette contrée voisine, dépravée et injuste. Une série d'attentats ensanglante la Nouvelle Sparte et l'Occidie est largement suspectée. Valère est choisi car il a des origines occidiennes par sa mère Tess. Son oncle Carl, frère de sa mère, figure parmi les Cent plus puissants d'Occidie.
Valère aura donc des facilités pour s'introduire dans ce monde et enquêter mais il n'est pas au bout de ses surprises et se rend compte, rapidement, que son oncle Carl et Thérion complotent ensemble pour organiser les attentats à Nouvelle Sparte.

C
A travers ce roman Eric L'Homme propose une critique sévère de notre société en créant un monde idéal calqué sur le communisme, la Nouvelle Sparte. On y partage tout, il n'y a pas de superflu et et l'on y vit en fonction de ses besoins. Ainsi, la taille des appartements dépend du nombre de personnes vivants sous le même toit, dont celui du commandeur qui vit dans un deux pièces ! Ce monde s'oppose en théorie à l'Occidie, monde injuste qui représente l'Occident. Les clivages entre riches et pauvres y sont très marqués, la jeunesse est molle, décadente et incapable de se prendre en main. C'est ce qu'a bien compris l'Oncle Carl qui tente de récupérer Valère en Occidie pour lui succéder.
Eric L'Homme dénonce également l'arrivisme et l'hypocrisie des hommes avec le commandeur Thérion arriviste, calculateur et prêt à tout pour maintenir son pouvoir.
C'est une fresque intéressante que j'ai lu avec intérêt, gêné cependant dans ma lecture par les mots que l'auteur invente et qui, à mon sens, rendent la lecture moins fluide.

Niveau 3 ème et lycée

PD
En quoi l'éducation des enfants de l'Oncle Carl peut être considérée comme un échec ?
Pourquoi Carl tient-il à se venger de sa soeur Tess ?
Que pensez-vous des réflexions d'Hilla sur la religion (cf . p237) ?
Comprenez-vous l'évolution des sentiments de Valère vis-à-vis de sa mère ?

Stéphanie 23/12/2017

----------------------

MC. complot / lac Baïkal / société de consommation

COMM. Pas séduite par l'écriture ni le vocabulaire inventé, ni par le rythme de l'histoire. En revanche j'ai trouvé la société de Nouvelle Sparte intéressante, ainsi que la critique de la société de consommation, le rite de passage à l'âge adulte, la question des maisons closes, les attentats et le complot...

NIVEAU 5e lycée

Q. L'attitude de Valère à l'égard de sa mère vous semble-t-il justifiée?
Pensez-vous que l'on peut vivre dans une société radicalement différente et séparée du reste du monde ?
Que pensez-vous du modèle Baïkalien ?
Que vous inspire la société occidienne ?
Comment les habitants De Beauvoir réagissent ils place à la pauvreté de Maulieu ?

EM 03-2018