Critique de Yumiko

Vous est-il déjà arrivé de lire un livre et d'avoir l'impression de retrouver des pans entiers de votre propre vie? de retrouver les pensées que vous ne partager pas avec tout le monde? de découvrir une vision de la vie proche de la vôtre? Eh bien, cela ne m'est pas souvent arrivé, alors autant dire que j'ai été plus que surprise de retrouver de tels éléments dans ce livre-ci. Je me suis retrouvée dans bien des attitudes ou des pensées de l'héroïne à tel point que j'avais l'impression de mélanger fiction et réalité...

Anne est une jeune femme avec des idées bien arrêtées, des comportements de célibataire bien ancrés et une vision de la vie qui peut en déstabiliser plus d'un. Elle n'a pas d'homme dans sa vie, car aucun n'arrive à remplir les nombreuses exigences qu'elle fixe lors d'une relation... Et je vous garantis qu'il y en a un paquet et qu'un tel homme paraît improbable à rencontrer. Fan des chasses au trésor, elle va se retrouver au coeur d'une enquête hallucinante concoctée par ses copines pour essayer de lui ouvrir les yeux sur ses comportements parfois à la limite du pathologique. Elles veulent lui faire comprendre qu'en se laissant un peu plus de liberté, elle pourrait croquer dans la vie avec encore plus de bonheur et qu'oser aller vers l'inconnu ne peut pas faire de mal.

Je pense que pour certains lecteurs, Anne va paraître exécrable et invivable, à tel point qu'ils pourraient ne pas entrer dans le livre. Mais avec tous ses défauts et ses attitudes tellement réalistes, je me suis attachée très vite à elle et j'ai adoré découvrir toutes les étapes préparées par ses amies. Elles ont vraiment pensé à tout et vont la mettre dans des situations très rocambolesques! J'ai beaucoup rigolé vous vous en doutez bien.

Comme cette chasse au trésor se déroule en grande partie à l'étranger, elles ont envoyé un complice pour être certaines qu'Anne ne laisse pas tomber son enquête. Mais le beau Philippe pourrait bien amener bien plus à Anne qu'une simple rencontre faite "par hasard" et ce qui ne devait être qu'une petite amitié va rendre son séjour encore plus inattendu que prévu!

Bon d'accord, nous sommes loin d'un livre de développement personnel et d'ailleurs ce roman ne se veut pas comme tel, malgré tout je pense que certaines situations vous feront réfléchir autant qu'Anne. Franchement, même si cela se lit très vite et que ce n'est pas de la grande littérature, ce livre est à découvrir juste pour les beaux fous rires et les belles situations cocasses qu'il nous fait vivre.

En bref, ce livre est une bulle de fraîcheur et de légèreté bienvenue qui m'a emportée sans difficultés! Je me réjouis de lire la suite, même si je crains un peu que la sauce ne prenne pas aussi bien une fois l'effet de surprise passé... Affaire à suivre donc!