Critique de ochristian

Il est des textes qui vous laissent lorsque vous les avez finis, un sentiment d'avoir appris, découvert une vérité qui était au plus profond de vous mais que vous ne saviez pas exprimer.
Le discours de la servitude volontaire (ou l'autre titre « contr'un ») est de ceux-là, écrit par un jeune homme de 16 ans Etienne de la Boétie et circulant sous le manteau en 1553 et qui vous gifle d'une vérité « on peut vouloir volontairement être assouvit à une seule personne ».
L'auteur démontre comment tout tyran, roi ou élu par un mécanisme de manipulation du pouvoir peut assouvir tout un peuple qui par habitude l'accepte.
Alors oui, il faut lire ce classique que l'on enseigne dans les grandes écoles et auprès de toutes les élites et cela n'est sûrement pas sans arrière-pensée.
La compréhension de ces mécanismes nous permet d'ouvrir les yeux sur notre propre condition et le monde qui nous entoure, car il ne faut pas s'y tromper, ce jeune homme de 16 ans a réveillé les consciences de son temps mais ce texte est encore plus d'actualité en 2022, alors ne nous privons pas de goûter le plaisir d'un beau texte qui réveillera notre conscience.