Critique de Rafale32

Ce discours permet une réflexion sur les causes de la tyrannie. Par la définition de la tyrannie, La Boétie en vient à se demander comment cela ce fait-il que tout un peuple en vient à se soumettre à une seule personne bien que ces derniers souffrent. Il pense alors à une servitude volontaire. C'est par manque de volonté qu'un peuple ne se révolte pas selon lui. du moins, c'est plus précis. Si la nature de l'humain est la liberté, son éducation et le contexte fait que certains humains sont dénaturés et ne désirent plus forcément la liberté. Pourtant pour ne plus être sous le joug du tyran, il faudrait tout simplement ne plus lui obéir. Il me semble, que ses propos sont actuels, bien qu'ils peuvent être critiqués.
Ce livre est un élan vers la liberté. Même au niveau individuel, il permet de prendre conscience de ses servitudes potentielles et c'est ce genre de livre qui permet de garder ses yeux et oreilles ouvertes.