Critique de chartel

Ma critique porte, il est important de le préciser, sur l'édition de Nadia Gontarbert dans la collection Tel de Gallimard. Elle explique ses choix pour l'établissement du texte de la Boétie, qu'elle propose dans sa version originale. Si la lecture est souvent hésitante dans les premiers paragraphes, l'oeil se familiarise petit à petit à l'orthographe et à la syntaxe du XVIe siècle, et donne pleinement à entendre la musique et le rythme De La Renaissance. Mais l'analyse qui suit, linguistique et stylistique, de Nadia Gontarbert, est particulièrement indigeste pour moi. Elle s'adresse véritablement à un public de spécialiste. Mais elle a eu le mérite de m'interroger sur le rapport que peuvent entretenir ces spécialistes avec des oeuvres magnifiques ayant traversées les temps par leur portée universelle. Car ils établissent un décalage de lecture entre, d'un côté, l'intelligence et l'exigence associées au plaisir de la lecture et, de l'autre, l'intelligence et l'exigence associées à l'ennui. Je ne remets pas en cause le caractère remarquable de leurs recherches, mais seulement le peu de cas qu'ils font de la portée de leurs travaux.