Critique de miriam

miriam
11 septembre 2011
Bertrandron de la Broquère raconte le voyage qu'il a effectué en Terre Sainte en 1432-1433, espion service du duc de Bourgogne il est revenu en passant par Damas, Brousse, travesti en turc, au sein d'une caravane de pèlerins revenant de la Mecque, puis par la Bulgarie, Belgrade, Buda et Vienne.
Cette relation de voyage est d'une lecture facile puisqu'il a été "mis" en français moderne.Cela commence comme un pèlerinage traditionnel , sorte de voyage organisé avec étapes obligées... Il note ensuite de nombreux détails savoureux, racontant en détail la vie des caravanes, les habits, les repas, Bien sûr il s'attache à décrire les défenses des villes traversées (il fait son métier d'espion) .
Enfin après Constantinople il évalue les équilibres stratégiques, les rapports des différentes forces vingt ans avant la prise de Constantinople par les Turcs;
C'est un récit réaliste, loin des inventions merveilleuses du Moyen Age, pas d'exotisme au contraire les Turcs sont dépeints sans prréjugés, simplement, très humainement.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..