AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de willymjg


Tandis qu'il fixe la momie de Rascar Capac qui semble tout droit sortie des pages dessinées par Hergé, le jeune visiteur de la remarquable exposition, le Musée imaginaire de Tintin au Palais des beaux-Arts de Bruxelles, ignore encore que quelques années plus tard, fraîchement sorti de l'Université de Louvain, tout auréolé de ses études de philosophie, devenu libraire il croisera…

*

Comme l'auteur l'écrit dans les premières pages de son ouvrage : « je me souviens avec précision des circonstances dans lesquelles, enfant, j'ai découvert pour la première fois le personnage créé par Hergé. C'était par une nuit d'orage, dans une grande maison perdue au fond du Brabant wallon. Il s'agissait du Lotus bleu : à peine eussé-je ouvert ces pages, sous la couverture rouge au souple dragon noir, que je partis pour l'Extrême-Orient… Peut-être n'en suis-je pas vraiment revenu. »

*

S'il n'a pourtant pas eu le bonheur de rencontrer Hergé, Arnaud de la Croix roulera sa bosse et telle une boule de billard lancée sur le tapis vert des hasards, il rencontrera, croisera, fréquentera des proches du célèbre illustrateur.
Au fil des années, curieux de tout et devenu féru d'histoire, il découvre et recoupe bien des faits qui le poussent à étudier de plus près certains personnages marquants de l'Histoire de notre pays. Son expertise le mènera à la rédaction de multiples ouvrages qui permirent à de nombreux lecteurs de découvrir ce qui sommeillait dans les ténèbres de notre mémoire.
Et, dans cette nuit noire des souvenirs oubliés, un leitmotiv lancinant le guide inconsciemment. Un personnage revient sans cesse, de part et d'autre de ce qui semblerait être un fil d'Ariane. Au bout, devant, derrière, il se passe ou il s'est passé quelque chose. Arnaud de la croix nous guide avec prudence vers cette ligne sombre.
En quatrième de couverture on peut lire :
« Hergé était fasciné par l'occulte et il a vécu une vie aventureuse et même secrète », écrit Numa Sadoul dans sa préface. Arnaud de la Croix, longtemps éditeur chez Casterman, a rencontré nombre de proches collaborateurs du dessinateur et recueilli, au fil des années, leurs confidences au sujet du créateur de Tintin. Il a également eu accès à des documents inédits. Au fil de son enquête, on découvre un Hergé bien différent de la façade lisse et rassurante qu'il offrait au public. Cet homme tourmenté, épris d'inconnu, a laissé une oeuvre qui recèle bien des secrets. Peut-être même constitue-t-elle un véritable parcours initiatique. Dans ce parcours, il nous sera parfois donné de côtoyer l'abîme, après Hergé lui-même. Et comme son héros.

*

Au fil des pages, Arnaud de la Croix investigue, débusque les anecdotes, démasque les individus, comme intitulé en entête d'un de ses chapitres, « de la course au trésor à la chasse aux traîtres ».
Sa mise en boite du sujet est magistrale, tant l'écriture toute personnelle de l'auteur est fluide, comme animée de la gestuelle du tribun qu'il est naturellement.
Un ouvrage solaire nourri de champignons explosifs.

Lien : https://lesplaisirsdemarcpag..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}