Critique de Zoette1

Il faut partir d'un fait : c'est un livre d'histoire écrit pour les historien.ne.s. Il s'agit plus de décrire la conception de l'érotisme mais aussi de l'amour que de proposer un panorama des pratiques et habitudes. Nous avons donc affaire à une analyse littéraire et presque sociologique d'une ou des conceptions qui occupent les esprits médiévaux. L'écriture est très simple à suivre et les extraits littéraires analysés sont intéressants mais je n'ai pas trouvé ce que je voulais chercher. Je m'attendais à avoir un panel concret des pratiques ou encore des corps érotiques au moyen-âge. L'idée d'étudier des visions de l'amour est intéressante mais pour moi il manque cruellement de gens du peuple et de quotidienneté. J'ai conscience que les sources médiévales sont lacunaires en ce qui concerne le petit peuple, mais il n'y a même pas de recherche sur la pratique.

Je l'ai lu en entier et ne le regrette pas, mais j'ai l'impression d'avoir été un peu abusée par la quatrième de couverture.