Critique de Phooka

Bien que Melissa de la Cruz soit un auteur très connu de bit-lit, je dois avouer, mea culpa, que je ne l'avais jamais lue. Cette série est donc pour moi la première occasion de la découvrir et j'ai vraiment apprécié cette découverte. le style de l'auteur est fluide et très agréable. le roman se lit avec plaisir. L'auteur sait créer une ambiance et rendre ses personnages très attachants. C'est un vrai plaisir.

Mais, parce qu'il y a un mais, j'ai été à la fois surprise et déconcertée par la fin. Non pas que cette fin soit ratée ou faible, c'est juste qu'elle se produit trop vite. En effet le début du roman est assez lent, ce qui pour ma part n'est pas pour me déplaire. Cela permet de se familiariser avec le contexte et de s'immerger totalement dans le récit. Tout l'environnement se met en place et le lecteur se sent en symbiose avec ces trois sorcières. Lorsque les évènements tragiques commencent à secouer le village, le rythme du roman commence à s'accélérer et à se transformer en enquête. Cette transition est vraiment réussie. Par contre, à un certain moment les révélations se succèdent à un rythme effréné qui ne colle pas avec le reste du roman et les multiples rebondissements finaux laissent le lecteur un peu perdu. Dommage, même si ce défaut n'est pas rédhibitoire !

Le roman est réussi et l'intrigue bien menée. Les personnages sont vraiment passionnants et le suspense présent. Si l'on excepte la fin un peu trop rapide, ce premier tome de la saga des Beauchamp est accrocheur et même si je n'en garderai peut être pas un souvenir impérissable, il n'en reste pas moins qu'il donne envie d'en découvrir un peu plus en lisant la suite. Ce que je ferai à coup sûr !
Lien : http://bookenstock.blogspot...