Voilà un moment que je voulais découvrir cette saga. Je ne suis pas trop littérature fantastique mais j'aime les histoires de sorcières. de plus, cette trilogie a été adapté en série TV et avant de la visionner, je préfère toujours lire le livre. Alors ici, pas de coup de coeur mais j'ai passé un bon moment en compagnie de Joanna et de ses deux filles Freya et Ingrid.

Nos trois héroïnes sont des sorcières qui n'ont plus le droit d'exercer la magie. Mais par un concours de circonstance, elles vont être amenés a s'y remettre pour aider leur entourage. Mais très vite, elles vont découvrir qu'une menace plane sur la ville et elles vont tout faire pour sauver le monde.

Ce n'est pas la trilogie du siècle mais j'ai passé un bon moment. le roman se lit très vite et le suspense est présent. Mon petit bémol irait pour l'écriture : c'est la première fois que je lis Melissa de la Cruz et je suis un peu déçue quand a son style. La fin est malgré tout prometteuse et je pense que je lirai la suite.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Melissa de la Cruz, bien connue des fans de bit-lit pour sa série Les Vampires de Manhattan, se lance dans une saga sur les sorcières (un peu comme Anne Rice ?). Alors que les lecteurs français découvrent tout juste ce premier tome, on apprend qu'une série télévisée tirée du livre est sur le point d'être diffusée aux Etats-Unis… Alors, magique ce premier tome ?

Sorcières incognito

Les Beauchamp sont trois sorcières. La mère Joanna, et ses deux filles, Freya et Ingrid. Elles vivent à North Hampton, un petit village à la pointe de l'île de Long Island. Malheureusement, depuis la mystérieuse « Restriction », elles n'ont plus du tout le droit d'utiliser leurs pouvoirs… ce qui ne va pas les empêcher de faire quelques entorses au règlement…

Dès le début du roman, on rentre facilement dans l'histoire. Les points de vue alternent dans de courts chapitres et on apprécie beaucoup les caractères bien trempés de nos trois sorcières. La soeur cadette, Freya, est particulièrement délurée et sexy, tandis que l'aînée, Ingrid, est une jeune bibliothécaire plutôt réservée et prude sur les bords. Bon, dit comme cela, on a l'air d'avoir affaire à des caricatures, mais étonnamment, ça fonctionne bien et on suit avec plaisir leurs péripéties…

Par contre, il ne faut évidemment pas être allergique à la romance, car dans le cas de Freya, c'est un peu sa préoccupation première, vu qu'elle a le coeur déchiré entre deux frères. Leur mère, Joanna, est un peu plus en retrait, mais c'est grâce à elle que le lecteur découvre les origines de la famille Beauchamp, dont les membres oeuvrent en secret pour aider leurs proches…

Pour le lecteur, le charme est de courte durée…

Les trois Beauchamp ont chacune leur manière d'exercer leur magie : Freya la passionnée, est naturellement la pro pour concocter de puissants philtres d'amour, tandis qu'Ingrid se charge littéralement de « démêler les noeuds » qui empêchent les gens de s'épanouir. Leur mère, peut carrément ressusciter les morts, à ses risques et périls…

Ainsi, jusqu'aux trois quarts du livre, on les observe avec curiosité soigner les maux des villageois de North Hampton, pendant qu'une étrange toxine argentée pollue à la fois la mer, et l'organisme de certains malchanceux.

Le problème est que plus l'on avance dans l'histoire, plus les intrigues et personnages secondaires s'accumulent… On croise même une certaine Mimi Force, vampire de son état, personnage récurrent des Vampires de Manhattan – d'ailleurs, un chapitre porte carrément le nom de la saga.

Ainsi, on ne sait pas trop où l'auteur veut en venir… surtout qu'un nouveau coup de théâtre – mettant en grand danger une sorcière – survient à cinquante pages de la fin ! On se dit alors qu'on va rester sur notre faim, mais le pire, c'est que tout est résolu, bien sûr trop rapidement. En quelques lignes, l'auteur scelle le destin de personnages qui se trouvaient pourtant dans de sales draps. Egalement, le choix de faire intervenir la mythologie nordique dans l'histoire des sorcières est assez discutable, voire grossière… Peut-être que certains lecteurs apprécieront !

En tout cas, l'épilogue pose déjà l'intrigue du tome 2… On espère que la prochaine histoire des Beauchamp sera tout aussi plaisante, mais un peu moins bâclée.
Lien : http://www.actusf.com/spip/L..
Autant le dire tout de suite, je n'ai pas apprécié "Les Sorcières de North Hampton". Je ne connaissais pas Melissa de la Cruz n'ayant pas lu "Les Vampires de Manhattan" mais je ne demandais qu'à être convaincue. Hélas, ce ne fut pas le cas.

L'idée de départ du roman était assez intéressante (classique mais intéressante) : des sorcières vivant parmi les humains lambda mais ne pouvant pas utiliser leurs pouvoirs, une touche (d'histoire) d'amour, une petite intrigue politique... Après tout, pourquoi pas.
Malheureusement, l'auteur n'a pas réellement su répondre à mes attentes et j'ai été déçue :

-Les personnages, tout d'abord : ils ne m'ont pas "transportée". Nos sorcières sont plutôt superficielles et sans grand intérêt. Freya, la plus jeune, est puérile et ses préoccupations nous semblent bien futiles. Ingrid, quant à elle, est pleine de contradictions ( c'est toutefois le personnage que j'ai préféré!). Enfin, Joanne fait surtout rôle de figuration et j'ai trouvé que les chapitres sur son point de vue alourdissaient le récit.

-L'histoire en elle-même est très longue à démarrer. Les premiers chapitres sont d'un ennui mortel : trèèès lents et (toujours pareil) sans grand intérêt. Une fois l'intrigue lancée, rien de bien transcendant non plus : il ne se passe toujours pas grand chose et le peu d'actions ne permet pas de faire décoller le récit. En outre, j'ai trouvé que l'idée de la magie interdite est mal exploitée par l'auteur puisque les soeurs l'utilisent dès le début sans que cela fasse quoi que ce soit. Les faits "étranges" qui se produisent sont eux aussi assez insignifiants... dommage!
L'action n'étant pas au rendez-vous, qu'en est-il du suspense? Eh bien, ce n'est pas la joie non plus : la plupart des (quelques) rebondissements sont relativement prévisibles.

-Un point essentiel du (semblant) d'intrigue est le triangle amoureux, le dilemme qui préoccupe Freya : choisir entre son mari et le frère de celui-ci. Encore une fois, ça devient vite lassant

-Les styles de Melissa de la Cruz n'est guère mieux : c'est assez banal, sans grande originalité voire même plutôt lent et lourd (Les premiers chapitres sont interminables !)

Bref, un roman assez décevant dans l'ensemble : des personnages fades, une intrigue inconsistante, prétexte aux problèmes de coeur de Freya...
Cela ne me donne pas du tout envie de découvrir les autres séries de l'auteur ( dommage), en tout cas, je ne lirai pas la suite.

Je suis peut être rempli d'idées reçues ou de certains stéréotypes, et je n'ai pas pour habitude d'adhérer aux genres de lectures qui font la mode, du style vampires, bit-lit etc.… Ca ne me plait pas. Beaucoup d'auteurs s'engouffrent là-dedans pour finalement sortir beaucoup de livres qui se ressemblent ou pour découper en plusieurs tome, histoire d'assurer la fidélité du lecteur et surtout celui de son porte-monnaie. Vous me direz aussi, c'est un peu le même système dans le style Fantasy que j'affectionne particulièrement. Mais bon c'est comme ça.

Mais pour une fois une petite once d'espoir est apparue quand je suis tombé sur ce titre. Il y avait peut être quelque chose qui m'intéresserait. L'auteure est reconnue, et les sorcières ça me plait plutôt bien. Je ne m'explique toujours pas comment j'ai été sélectionné mais j'ai reçu le livre par un service de presse.

Premières impressions. Je n'avais pas l'habitude du style de l'auteure, un peu déroutant et pour ma part, vu mon passé de lecteur, je le trouve un peu trop simple. Pas un seul mot compliqué mis à part certains mots spécifiques sur une mythologie.

La suite sur mon blog
Lien : http://templedulivre.blogspo..
Bien que Melissa de la Cruz soit un auteur très connu de bit-lit, je dois avouer, mea culpa, que je ne l'avais jamais lue. Cette série est donc pour moi la première occasion de la découvrir et j'ai vraiment apprécié cette découverte. le style de l'auteur est fluide et très agréable. le roman se lit avec plaisir. L'auteur sait créer une ambiance et rendre ses personnages très attachants. C'est un vrai plaisir.

Mais, parce qu'il y a un mais, j'ai été à la fois surprise et déconcertée par la fin. Non pas que cette fin soit ratée ou faible, c'est juste qu'elle se produit trop vite. En effet le début du roman est assez lent, ce qui pour ma part n'est pas pour me déplaire. Cela permet de se familiariser avec le contexte et de s'immerger totalement dans le récit. Tout l'environnement se met en place et le lecteur se sent en symbiose avec ces trois sorcières. Lorsque les évènements tragiques commencent à secouer le village, le rythme du roman commence à s'accélérer et à se transformer en enquête. Cette transition est vraiment réussie. Par contre, à un certain moment les révélations se succèdent à un rythme effréné qui ne colle pas avec le reste du roman et les multiples rebondissements finaux laissent le lecteur un peu perdu. Dommage, même si ce défaut n'est pas rédhibitoire !

Le roman est réussi et l'intrigue bien menée. Les personnages sont vraiment passionnants et le suspense présent. Si l'on excepte la fin un peu trop rapide, ce premier tome de la saga des Beauchamp est accrocheur et même si je n'en garderai peut être pas un souvenir impérissable, il n'en reste pas moins qu'il donne envie d'en découvrir un peu plus en lisant la suite. Ce que je ferai à coup sûr !
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Le résumé était bien tentant : des sorcières dans un village hors du temps, un triangle amoureux. Habituellement ça me plait bien tout ça. Mais voilà, là, ça n'a pas pris. A tel point que j'ai abandonné à la moitié, chose qui m'arrive rarement. Je n'aime pas rester au milieu d'une histoire.

Qu'est ce qui c'est passé ? Plusieurs choses.

D'abord l'écriture que j'ai trouvé fade et qui ne m'a pas transportée du tout. C'était vraiment plat.

Ensuite l'histoire est bien trop longue à se mettre en place et j'ai l'ai trouvée vraiment ennuyante surtout qu'on revient souvent sur les mêmes idées des personnages. J'ai trouvé ça lourd et du coup on n'avançait pas. On nous annonce du sulfureux … heu … ben non c'est creux ce triangle. Franchement j'ai connu mieux.

Enfin une chose m'a complètement rebutée : le cliché de la sorcière sur son balai ! Oui ça va paraître étrange alors que la sorcellerie c'est mon truc. Si dans les romans tels Harry Potter ce genre de magie ne me dérange pas puisque cela est admis dès le début au vu du genre, lorsque l'on passe dans le young-adulte/adulte je préfère la magie plus subtile, la connexion avec les éléments, les potions etc. Mais dès que vous mettez un balai volant, un chat qui parle ou ce genre de truc là vous m'avez perdue.

Ce fut donc une déception et je n'irai pas plus loin dans la lecture.
Lien : https://memelessorciereslise..
J'ai bien apprécié cette oeuvre qui mêle mystère et événements fantastiques. L'univers inventé par l'auteur est sympathique et devient encore plus intéressant après les révélations qui nous sont faites à la fin de l'oeuvre.

L'intrigue est malheureusement un peu banale selon moi pour un récit avec autant de potentiel. Bien que le lecteur soit directement plongé dans l'histoire, j'aurais apprécié un je-ne-sais-quoi qui aurait fait l'originalité de l'oeuvre. J'ai par conséquent eu une forte impression de "déjà lu".

J'ai adoré les personnages qui sont très attachants. J'ai tout particulièrement aimé suivre le personnage d'Ingrid, amoureuse des livres et avide de connaissances. J'ai moins apprécié le personnage de Freya que j'ai trouvé au contraire assez stéréotypée et trop jeune; ce qui l'a rendue moins crédible et réaliste à mes yeux.
J'ai trouvé le lien familial qui uni les trois personnages principaux très puissant et magnifique. Leur passé nous est peu à peu révélé et je me suis délectée d'en connaître plus.

Cette oeuvre est une agréable découverte qui aborde les thèmes de la sorcellerie, des vies antérieures et des univers alternatifs (bien que ces derniers ne soient pas très développés) avec assez de réussite bien que j'aurais apprécié un peu plus de réalisme et de cohérence dans certains événements de l'histoire.
Pour la première fois, je découvre un livre après la série dont il est tiré... série médiocre malgré un casting pourtant magnifique. C'est pleine d'allant que je récupère donc les livres, persuadée que comme d'habitude le livre original est forcément mieux que la série...
L'honnêteté me pousse à dévoiler que j'avais déjà tenté de lire cet auteur en décrochant tellement les intrigues étaient peu solides et l'écriture tout juste passable. Tout est prétexte à tomber dans la chick'litt' malgré les thèmes choisis, et à ne passer que sur les descriptions de fringues, de corps, de sexe... bref, autant lire un Harlequin, la plupart sont d'ailleurs aujourd'hui mieux écrits et finalement mieux construits.
On se retrouve donc dans la vie de trois sorcières, et les toutes premières pages posent un décor intéressant. Puis tout à coup, l'auteur fait peser de grands interdits cependant transgressés sur les sorcières. Puis tout à coup, il leur arrive à chacune un truc terrible. Puis tout à coup, l'auteur colle tout le wikipédia sur la mythologie scandinave dans le livre, en collant peu ou prou à ce qu'elle disait de ses héroïnes au départ.
Du coup, à l'arrivée, une intrigue ? Non... dix faux départs, vite réprimés hélas.
Des héroïnes ? Oui et non, elles peuvent tout faire, donc pas besoin de se battre, tout leur tombe tout cuit dans le bec pour des facilités d'écriture qui aident sans doute l'auteur à aller jusqu'au bout. Elles n'ont ni psychologie, ni réflexion, à peine l'idée de changer de fringues à l'occasion pour que l'auteur puisse placer une autre description.
Un cliffhanger avant les tomes suivants ? Même pas... tout est résolu avant, mais on lira la suite tellement tellement tellement on veut savoir ce qui leur arrive. Non ? Non !
Je n'ai tout simplement pas pu accrocher à ces «Sorcières de North Hampton», deux soeurs privées de leurs pouvoirs, je ne sais déjà plus trop pourquoi mais qui petit à petit vont essayer de les récupérer sans se faire condamner pas les hautes autorités. Je n'ai pas suivi grand chose de leur histoire tant le récit traînait en longueur et me semblait vide, me laissant le temps pour trop de distractions. Pas pour moi donc
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Melissa de la Cruz est une auteure que j'aime beaucoup, notamment grâce à sa série Les vampires de Manhattan, une saga pour jeunes adultes incontournable et de qualité. Mais ici l'auteure vise un tout autre lectorat, plus âgé et elle s'y essaie avec brio. Les sorcières de North Hampton est tout simplement génial !

Joanna et ses filles, Ingrid et Freya vivent une vie paisible à North Hampton. Mais ce ne sont pas des personnes comme les autres, ce sont des immortelles et qui plus est des sorcières. À cause d'une faute commise quelques siècles plus tôt, elles vivent sous restriction, c'est-à-dire qu'elles ne peuvent plus utiliser leurs pouvoirs sous peine d'être sanctionnées par le conseil. Mais il se passe des évènements tragiques dans la petite ville (maladie, meurtre, enlèvement, stérilité), et les jeunes femmes ne peuvent rester là sans agir. Elles décident donc de mettre leurs pouvoirs à profit pour aider les villageois mais au bout de quelques temps, des désastres se produisent et les habitants terrifiés vont se retourner contre la famille Beauchamp et les accuser de sorcellerie. On dirait que l'histoire de Salem se répète mais Joanna, Frey et Ingrid sont cette fois-ci bien décidées à se battre pour prouver leur innocence, quitte à se mettre le conseil à dos.

Je tiens tout d'abord à prévenir le lecteur que l'intrigue est très longue à se mettre en place, il ne se passe pas grand-chose pendant une bonne partie du livre. Mais l'univers créé par Melissa de la Cruz est complexe et tout à fait fascinant. Elle nous dépeint un cadre mystérieux, captivant et les détails qu'elle nous donne nous plongent au coeur de North Hampton avec une facilité déconcertante. Ces détails sont nombreux mais une fois n'est pas coutume, ils sont loin d'être ennuyeux ou pompeux, bien au contraire. Plus on en apprend sur l'histoire du village, de ses habitations, du paysage et de ses habitants, plus on veut en savoir.

Lire la suite...
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..