AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sanguine


Les sorcières, c'est comme les fées ! Elles exercent sur moi un étrange pouvoir qui me pousse à lire tout ce qui me tombe sous la main et qui les concerne. Ce premier tome de la série de Melissa de la Cruz (que je lisais pour la première fois) ne fait pas exception à cette règle ...

Joanna Beauchamp et ses filles Ingrid et Freya vivent à North Hampton, à la pointe de l'île de Long Island. La ville, belle et brumeuse, semble comme figée dans le temps, et les trois femmes y mènent une vie en apparence paisible.
En réalité elles sont de puissantes sorcières. Joanna peut ressusciter les morts et guérir les blessures graves. Ingrid, passionnée de livres, prédit le futur et tisse des fils qui résolvent les problèmes d'infertilité et d'infidélité. Enfin Freya, la fille rebelle, possède les charmes et potions capables de guérir les peines de coeur.
Mais depuis des centaines d'années, les trois femmes n'ont pas le droit d'utiliser leurs pouvoirs. Jusqu'au jour où Freya, partagée entre deux frères séduisants, et prise dans un dangereux jeu de désir, met son secret en péril. Ingrid et Joanna connaissent le même dilemme, et les femmes de la famille Beauchamp comprennent qu'elles ne peuvent plus dissimuler leur nature profonde. Elles récupèrent leur baguette magique au grenier, nettoient leur balais et commencent à lancer des sorts sur les gens de la ville. Au départ plutôt des petits sorts simples et bienveillants. Mais des attaques violentes troublent bientôt North Hampton, et quand une jeune fille disparaît le week-end du 4 juillet, Joanna, Ingrid et Freya décident de découvrir qui et quelles forces maléfiques oeuvrent contre elles.

N'allons pas par quatre chemins, j'ai beaucoup aimé ma lecture. le style est fluide, ça se lit extrêmement bien et j'ai trouvé qu'on rentrait très rapidement dans l'histoire. On attaque directement par un petit suspens qui durera tout le long du tome : qui a attaqué Maura et son mari (dont j'ai oublié le nom) sur la plage ? J'ai aimé aussi parce que le récit est frais, très rythmé et je ne me suis pas ennuyée une seule minute.

J'ai également beaucoup aimé les personnages avec une petite préférence pour Ingrid. Peut-être parce qu'elle me ressemble plus que sa soeur qui est un peu écervelée. Ingrid, c'est un peu la fille sage qui réfléchit avant d'agir mais c'est aussi celle qui n'ose pas dévoiler ses sentiments. Ca m'a beaucoup plu de découvrir leurs vies passées au fil des pages et je dois dire que, contrairement à ce que j'ai pu lire dans d'autres chroniques ici et là, j'ai bien aimé la fin. le pire, c'est que tout le temps de ma lecture, je me suis dit que le prénom Freya me disait quelque chose sans jamais parvenir à le trouver ! L'apparition de la mythologie nordique dans cette histoire ne m'a pas dérangée du tout, j'aurai même tendance à dire au contraire ...

Le seul petit bémol que je pourrai apporter, c'est la couverture que je ne trouve pas vraiment jolie et que je ne comprends pas bien en fait. Pourquoi cet oeil de jeune femme et cette feuille d'automne ? ... Pas compris.

Ce n'est pas tout à fait un coup de coeur mais j'ai hâte de retrouver les femmes de la famille Beauchamp dans leurs aventures !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}