Critique de Osito

Notre relation aux autres animaux et à la nature s'avère si destructrice qu'il apparaît urgent de la transformer, et donc d'abord d'y réfléchir en profondeur, en faisant le point sur les faits, les représentations, les perspectives qui s'ouvrent à nous. Grâce à ce petit livre , nous disposons d'un ensemble structuré et précis d'éléments d'informations.
Il apparaît que les animaux sont assujettis à un cadre juridique qui contribue à pérenniser la violence et l'oppression dont ils sont victimes.

Paradoxalement, le souci des animaux retentit de plus en plus chez nos contemporains. Ainsi, on peut constater que l'exploitation humaine se déploie encore plus intensément alors même que la sensibilité à l'égard des autres espèces animales évolue en faveur d'une plus grande considération et que les conséquences désastreuse de la chasse, de la pêche, de l'élevage sont de mieux en mieux connues et analysées.Une minorité éclairée, empathique et combattive s'emploie à alerter, mais est-elle entendue au point que les comportements eux-mêmes évoluent?
Où en sommes-nous sur le plan juridique? Comment se positionner en conscience et en cohérence? Quelles forces de réaction faut-il combattre? Comment améliorer effectivement la condition animale? Florence Burgat nous offre ici une synthèse claire et remarquablement utile.