Critique de cicou45

Classique de la littérature, j'ai lu ce roman durant mes années de lycée et j'en garde un très bon souvenir puisqu'il s'agit à la fois d'une intrigue amoureuse, d'un roman historique et d'une histoire sur le libertinage et la place de la femme au cours du XVI ème siècle.
Pourquoi ai-je qualifié ce roman de la sorte ? Touts simplement parce que le lecteur découvre les us et coutumes de la société durant le règne du roi Henri II, puis parce que Mlle de Chartres, une magnifique jeune fille de seize ans accepte d'épouser le prince de Clèves qui représente un mariage de raison et qui plus est, un bon parti mais n'hésite pas à écouter son coeur en succombant au charme de Monsieur de Némour. Une sorte de triangle amoureux naît donc entre ces trois personnages.
Histoire d'amour certes mais aussi roman psychologique puisque toute l'intrigue repose en réalité sur l'analyse des sentiments des personnages. Roman où l'action est inexistante mais cela ne veut pas dire que le lecteur s'ennuie pour autant puisqu'il enrichit à la fois ses connaissances historiques et ses connaissances sur la liberté de la femme à cette époque là. Un classique de la littérature française à découvrir !