Critique de womens_books

Je viens de terminer ma relecture de la Princesse de Clèves de Mme de la Fayette, et mon dieu quel bonheur ! Ce livre est un pur délice.

Écrit au XVIIe siècle, le roman, qu'on peut qualifier en partie d'historique, évoque le temps de la cour des Valois, et donc du règne d'Henri II. Aux alentours de 1558-1559, on suit Mme de Clèves et l'évolution de son amour pour le duc de Nemours, auquel elle met un point d'honneur à résister. La vertu, la dignité, la fidélité à son mari M. de Clèves, qu'elle n'a jamais su aimer mais qui lui est pourtant si bon, le refus de céder aux pulsions passionnelles, à la jalousie et à la galanterie, sont autant de raisons qui guident son comportement, sa vie.

Si le début du roman est un peu fastidieux (beaucoup de détails historiques et de personnages nommés), dès que les sentiments des deux protagonistes se dessinent, le récit devient délectable, je n'avais qu'une seule hâte, savoir comment cette passion allait évoluer (car je ne me souvenais plus de la fin). Bref, un vrai coup de coeur littéraire !

Du coup, j'ai très envie de lire La Princesse de Montpensier, mais aussi les oeuvres de Mme de Sévigné et de Scudéry. Ces femmes, leurs plumes, leurs places dans la sphère intellectuelle du XVIIe siècle m'impressionnent tellement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..