Critique de cherieblossom

Mademoiselle de Chartres a seize ans lorsqu'elle arrive à la cour du roi de France Henri II. Elle y découvre un univers luxueux mais impitoyable où chacun se cache derrière des faux semblants. Représentant l'un des meilleurs partis du royaume, sa mère cherche à lui en trouver un de son égal, ou mieux, afin de former un beau couple et mariage. Les choix ne manquent pas alors que la jeune fille fait tourner toutes les têtes et notamment celle du prince de Clèves qui ne représente pas forcément le gendre idéal pour sa mère mais dont elle va devoir s'accommoder. Mais elle ne l'aime pas et alors qu'elle s'enfonce dans ce mariage arrangé son coeur, lui, ne cesse de battre pour le duc de Nemours qui l'aime en retour.

Je n'en dis pas plus sur ce grand classique publié en 1678 mais vous comprenez qu'il est question d'amours, de liaisons interdites et de manipulations à la cour royale. Cela explique sûrement qu'il ait traumatisé autant de personnes qui l'ont étudié à l'école car ce n'est pas forcément ce qu'on a envie de lire entre deux cours de maths et de physique-chimie au collège 🤣 Sans compter le côté "lecture forcée". de mon côté rien de forcé et j'ai plus de recul étant plus âgée, ce qui fait que j'ai plus su apprécier le roman que si je l'avais lu à l'école je pense. J'ai aimé en découvrir plus sur la vie à la cour, les belles robes, les codes et les bals. J'étais totalement plongée dans l'ambiance de l'époque et j'avoue que je me régalais à découvrir qui mentait à qui et qui tentait de séduire qui alors qu'il ou elle était censé être déjà casé (oups). Les personnages sont tous plus faux les uns que les autres, exceptés notre personnage principal, la princesse de Clèves, qui accepte un mariage avec quelqu'un qu'elle n'aime pas alors qu'elle en aime un autre pour une raison que je ne peux pas dévoiler. La première moitié du roman m'a donc bien plu et la plume de Madame de la Fayette y est également pour beaucoup puisque son vocabulaire et ses tournures de phrases d'un autre temps doublés de sa capacité d'analyse de la psychologie des personnages (et notamment de la psychologie féminine de l'époque) étaient délicieux ! Et n'oublions pas la beauté de cette édition qui rajoute un charme supplémentaire à la lecture.

Je ne peux malheureusement pas dire autant de choses positives sur la seconde partie qui tournait à mon sens un peu en rond. Lorsqu'on comprend que tous jouent un double jeu et qu'on saisit la morale dès le début on se doute de comment va finir le roman et il perd ainsi en charme et en intérêt. J'avoue avoir un peu décroché de ce fait et cette lecture ne marquera pas ma vie de lectrice mais je suis tout de même contente de l'avoir enfin découverte !