AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de eagle2006


Ce livre est présenté partout comme "un grand classique", "le premier roman psychologique" et tout ce qui s'en suit. le fait qu'il soit un classique ne me dérange pas, quoique je n'aurai pas eu à le lire en français s'il ne l'avait pas été, enfin bref. Que ce livre soit le premier roman psychologique, d'accord, je veux bien. Après tout, le premier n'est pas forcément, et n'est pas souvent, le mieux réussi.
Mais qu'on dise que l'histoire est palpitante et absolument digne d'intérêt ? Non. On s'ennuie tout au long de ce livre, et jamais on ne rentre réellement dans l'histoire, qui, même si elle se place au coeur de la vie à la cour et blablabla, n'est pas intéressante. La description continuelle des liens entre les personnages, au lieu de nous renseigner sur eux, nous embrouille, et l'on s'y perd...
Et puis l'histoire d'amour ! le centre du livre, qui, si elle était de qualité, pourrait me faire oublier tous les autres lacunes de ce roman... Mais ce n'est pas le cas. Car cette histoire n'a aucun sens puisqu'elle ne porte presque aucun enjeu. On ne peut ressentir de compassion pour cette "princesse" tiraillé par des hommes, puisqu'elle a tout pour elle et n'en profite pas. Toute cette histoire est tout simplement puérile. Et bien que ce soit une analyse de la passion, elle n'est pas réaliste, je trouve.
Je pense donc (et n'oublions pas que c'est à titre entièrement personnel, je ne nie pas le travail d'écriture de Mme de la Fayette, qui n'est peut-être même pas le vrai auteur de ce livre, d'ailleurs...) que ce livre est un classique à oublier, et à ne lire que par obligation (quoiqu'il existe de très bons résumés sur internet... à bon entendeur...).
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}