Critique de jade_

Les amours de Psyché, reprit par Jean de la Fontaine, relate l'histoire d'amour entre Psyché et Cupidon, fils de Vénus. le récit prend la forme d'un roman, ponctué de passages poétiques afin de décrire par la beauté des rimes les magnificences qui ne peuvent être décrites par les mots. Sous la plume De La Fontaine, le mythe reprend les notions de l'amour galant, du stoïcisme, de l'ataraxie et bien d'autres références cachées.

Le livre se scinde en deux parties et aborde de nombreux thèmes historiques, littéraires et philosophiques dans cette histoire d'amour tirée d'Apulée. À l'image des ses fables, le moralisme de l'auteur transparait à travers des débats et des leçons tirés de la protagoniste. Psyché est une jeune femme admirée et aussi jalousée pour sa beauté mais dont la curiosité lui vaudra de grands malheurs.

L'histoire d'amour a beau être ancienne de plusieurs siècles, elle représente de manière relativement universelle, les conflits, les colères et les réconciliations au sein d'une relation. L'Amour, ici divinisé sous les traits de Cupidon, demeure toujours, de quelque manière que ce soit et incite au respect de l'autre, à la tolérance de son jardin secret et au pardon.

Comme dit précédemment, les références historiques et mythologiques y sont grandes et peuvent paraître complexes, mais le récit n'en demeure pas loin passionnant et d'une grande beauté.