Critique de frandj

Indiscutablement, les fablesDe La Fontaine font partie de notre patrimoine fondamental. La morale de telle ou telle fable a été définitivement intégrée dans notre langage courant et dans notre système de pensée. Chacun d'entre nous en connait (presque par coeur) au moins dix, ou même vingt, voire plus. Mais je trouve extraordinaire le fait que, en réalité, l'auteur en a écrit un total de 243 ! Naturellement, il n'est pas question de les lire toutes les unes après les autres: il vaut mieux les déguster à petites doses.
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé relire les poésies les plus populaires mais, aussi, j'ai éprouvé un très grand plaisir à découvrir des fables méconnues ou franchement inconnues. Qui connait "L'aigle, la laie et la chatte", par exemple ? Qui sait que la morale « Ventre affamé n'a pas d'oreilles » provient de la fable "Le milan et le rossignol" ? très peu de monde, je crois ! Pourtant les fables, dans leur immense majorité, me paraissent très agréablement écrites. Les sujets proviennent en grande partie d'Esope (et, dans une moindre mesure, de Phèdre), mais le style De La Fontaine est reconnaissable entre mille. La plume est allègre, le ton enjoué, les morales plus ironiques que "moralisantes". J'ajoute que, à part quelques particularismes du XVIIème siècle et après quelques adaptations orthographiques, l'écriture du poète ne soulève aucune difficulté pour le lecteur d'aujourd'hui.
Les fablesDe La Fontaine restent un vrai trésor de la littérature française.