Critique de cicou45

C'est au cours de l'un de mes reportages pour le journal local pour lequel je couvre de temps à autres des événements que j'avais entendu parler de cette opération "Un livre pour les vacances". Cette opération a bien entendu eu lieu dans l'un des collèges de ma ville et c'est donc à ce moment-là que je me suis vue offrir cet ouvrage. Puis, le temps passant, j'ai rédigé mon article et j'ai mis ce dernier de côté me disant que je le lirai plus tard. Je l'avais complètement oublié lorsque j'ai remis la main dessus par hasard et pour ne pas faire la même erreur deux fois, je me suis empressée de le lire. Certes, nous avons tous et toutes entendu parler et connaissons même (soit pour les avoir apprises à l'école soit pour d'autres raisons) les fables De La Fontaine mais les connaissons-nous réellement toutes?

Dans cet ouvrage, se trouve réunies un peu plus d'une vingtaine de fables (certes, sur les 240 Fables de l'auteur, c'est bien peu de chose) mais c'est déjà un bon début pour donner au jeune public, avec cet ouvrage court et illustré de manière rigolote, un avant goût de ce que voulait démontrer Jean de la Fontaine, passant ainsi à travers la censure puisque se servant d'animaux pour se moquer du haut peuple qui l'entourait à l'époque. Ces dernières sont cependant intemporelles, justement grâce à l'emploi de ces animaux qui représentent tous quelque chose (que ce soit la force, la vanité, ou bien d'autres traits de caractères encre ) sans pour autant nommer précisément le ou ladite personne. Il est vrai que je connaissais la plupart de ces fables mais quelques-une me semblaient pourtant étrangères et c'est donc avec un plaisir immense, celui de le (re)découverte, que j'ai lu cet ouvrage que je ne peux que vous recommander, que vous soyez encore collégien ou non car il n'y a pas d'âge pour lire et relire Jean de la Fontaine !

Je loue ici l'initiative du Ministère d l'Education qui avait mis en place cette opération l'an passé en espérant que celui-ci remette en place celle-ci pour l'année en cours !