AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kenehan


Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Hachette Cuisine (Hachette Pratique) pour ce livre que j'ai reçu dans le cadre du dernier Masse Critique. Mais aussi Anne de la Forest pour avoir eu cette merveilleuse idée de consacrer un livre aux frites !

Je suis un inconditionnel des frites. J'adore ça, j'en mange très souvent et c'est peut-être le seul plat qui ne m'a jamais lassé. Alors qu'un livre leur soit entièrement consacré ne pouvait que m'enchanter.

Tout d'abord, le livre est visuellement réussi. Autant la couverture que les pages internes sont vraiment belles. Chaque recette, à part peut-être deux ou trois seulement, est illustrée de photographies soignées et variées mettant en valeur les différents plats de frites et sauces.
Les textes sont clairs, lisibles et bien structurés. On s'y retrouve très vite et les recettes sont très faciles à suivre.

Mais ce livre n'est pas un simple livre de recettes car l'auteure ouvre cet ouvrage par une histoire de la frite très intéressante. Elle enchaine avec une page sur la frite dans la littérature en reprenant des citations de grands auteurs (Zola, Céline, Hergé) puis avec la frite dans le monde.
Mais le plus instructif reste tout de même les parties sur les variétés de pomme de terre, la découpe, les huiles, la cuisson, etc. que je n'avais jamais réellement exploré et qui m'ont permis d'ouvrir les yeux sur le monde complexe de la frite.

Les recettes, elles, couvrent à la fois le sucré et le salé, le classique et l'original et intègre les inévitables sauces. Vous en avez assez des frites de pommes de terre ? Essayez celles de carottes, de navets, de bananes, ou celles de petits pois.
Envie de faire vos propres sauces maisons et ne plus acheter celles du commerce ? Alors vous trouverez ici comment faire votre ketchup, sauce barbecue, sauce frites, sauce curry ou encore sauce au vinaigre noire.

Bref, je n'ai pas encore tout testé mais les premières expériences sont réussies (excepté pour la sauce au bleu, un fromage que je n'avais jamais gouté et que je ne remangerais plus jamais !).
Un livre que je ne lâcherais pas avant d'avoir tout essayé...la friteuse va pas chômer !

Un livre pour tous les amoureux des frites qui va élargir leur horizon.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}