EAN : 9782012309753
Hachette Pratique (13/02/2013)
4.33/5   3 notes
Plat emblématique de l histoire culinaire de notre pays, symbole de gourmandise de notre enfance, saveurs révélatrices d un mode de cuisson chimiquement étonnant... Les frites est un des seuls plats au monde qui fait autant l unanimité autour d une table. Petits ou grands, français, belge, anglais, américain ou autre... Tout le monde connaît, aime et mange des frites depuis des décennies ! Des traditionnelles comme les « pommes Pont Neuf » ou les « chips à l anglais... >Voir plus
Que lire après Le livre des frites: CQFDVoir plus
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Hachette Cuisine (Hachette Pratique) pour ce livre que j'ai reçu dans le cadre du dernier Masse Critique. Mais aussi Anne de la Forest pour avoir eu cette merveilleuse idée de consacrer un livre aux frites !

Je suis un inconditionnel des frites. J'adore ça, j'en mange très souvent et c'est peut-être le seul plat qui ne m'a jamais lassé. Alors qu'un livre leur soit entièrement consacré ne pouvait que m'enchanter.

Tout d'abord, le livre est visuellement réussi. Autant la couverture que les pages internes sont vraiment belles. Chaque recette, à part peut-être deux ou trois seulement, est illustrée de photographies soignées et variées mettant en valeur les différents plats de frites et sauces.
Les textes sont clairs, lisibles et bien structurés. On s'y retrouve très vite et les recettes sont très faciles à suivre.

Mais ce livre n'est pas un simple livre de recettes car l'auteure ouvre cet ouvrage par une histoire de la frite très intéressante. Elle enchaine avec une page sur la frite dans la littérature en reprenant des citations de grands auteurs (Zola, Céline, Hergé) puis avec la frite dans le monde.
Mais le plus instructif reste tout de même les parties sur les variétés de pomme de terre, la découpe, les huiles, la cuisson, etc. que je n'avais jamais réellement exploré et qui m'ont permis d'ouvrir les yeux sur le monde complexe de la frite.

Les recettes, elles, couvrent à la fois le sucré et le salé, le classique et l'original et intègre les inévitables sauces. Vous en avez assez des frites de pommes de terre ? Essayez celles de carottes, de navets, de bananes, ou celles de petits pois.
Envie de faire vos propres sauces maisons et ne plus acheter celles du commerce ? Alors vous trouverez ici comment faire votre ketchup, sauce barbecue, sauce frites, sauce curry ou encore sauce au vinaigre noire.

Bref, je n'ai pas encore tout testé mais les premières expériences sont réussies (excepté pour la sauce au bleu, un fromage que je n'avais jamais gouté et que je ne remangerais plus jamais !).
Un livre que je ne lâcherais pas avant d'avoir tout essayé...la friteuse va pas chômer !

Un livre pour tous les amoureux des frites qui va élargir leur horizon.
Un livre qui donne la frite...enfin non les frites !!! Un superbe objet livre avec un côté ancien avec sa reliure en carreaux vichy, ses belles illustrations de couverture qui invite à la lecture et qui met tout de suite en appétit !! J'ai vraiment pris plaisir à sélectionner mes recettes (car evidemment je ne les ai pas encore toutes testées !!) et les indications sont claires et précises, le résultat est à la hauteur...Il n'est pas non plus indispensable d'avoir une friteuse car certaines recettes sont prévues pour être cuites au four. Je recommande donc ce livre à tous les amateurs de frites et de cuisines inventives pour innover dans sa cuisine et réaliser de délicieuses frites salées ou sucrées. Un grand merci à Babelio et à Hachette pour cet ouvrage reçu dans le cadre d'une masse critiques :-) A vos fourneaux !!
Attirant dès la première de couverture, ce livre est aussi agréable à feuilleter avec ses belles illustrations.
Intéressant à lire : plus qu'un livre de recettes, cet ouvrage vous raconte l'histoire des frites, vous guide dans le choix des pommes de terre ou de l'huile, vous explique les différentes étapes à suivre pour réussir de bonnes frites. Bien entendu, les frites de pommes de terre sont étudiées sur toutes les faces. Mais l'auteur développe également les frites d'autres légumes et fruits, tels que les carottes, le céleri rave ou les poires.
En un mot, il n'ya plus qu'à tester les différentes recettes de frites, même les sucrées !

Plat mondialement populaire, dont l'histoire séculaire est liée à la France... Car n'en déplaise aux Belges qui se sont appropriés la paternité de ce met, les frites ont des racines parisiennes.
Pour finir, je crois que la cuisine s'embellit quand on comprend que la technique n'est pas grand chose, et que la cuisine, c'est d'abord de l'amour, et ensuite de l'art.