Critique de Aveline

Ce livre me faisait de l'oeil depuis sa sortie et après avoir vu Un long chemin vers la liberté, je voulais absolument le découvrir car j'étais curieuse de voir quel cheminement a suivi Zelda la Grange pour devenir la personne qu'elle est maintenant.

Ce récit n'est pas une simple histoire autobiographique, c'est surtout un témoignage édifiant et plein de vie et de couleurs.

Nous découvrons la vie de Nelson Mandela du point de vue de son assistante mais à travers une facette complètement différente de celle de l'homme politique. Ici, nous apprenons à connaître l'homme, avec ses qualités, ses défauts mais aussi dans son quotidien.

Divisé en plusieurs parties essentiellement chronologiques, l'auteure nous régale d'anecdotes et de réflexions qui mettent en relief des aspects auxquels on ne pense jamais en pensant à la vie des célébrités telles que Mandela. On voit les paillettes, le glamour, les voyages à gogo mais on ignore la logistique que cela demande, les tracas, la fatigue, le stress et la diplomatie dont il faut faire preuve. On est tellement focalisé sur l'image publique qu'on ne se rend pas compte que la personnalité derrière elle a des aspirations comme tout le monde.

[Avis complet sur mon blog]
Lien : http://lesentierdesmots.word..